Aller au contenu
Accueil » Articles récents » Le castor

Le castor

Commençons par la biologie du castor,

Mammifère semi-aquatique à fourrure brune, le castor aime vivre dans les rives et rivières. 

Avec des pattes palmées à l’arrière (parfait pour nager), des mains avant préhensiles, une queue plate et large de 14cm et multifonctionnelle (gouvernail, coup d’alarme, réserve de graisse), on peut dire que son corps est bien adapté à son mode de vie. 

Le plus grand rongeur de la faune sauvage européenne (90cm à 1m20 et 12 à 30kg) est un fin connaisseur du régime végétarien. 

Son activité étant majoritairement nocturne, il reste difficilement observable.  

Les femelles castors ont 2 à 4 castorins au printemps. 

Les castorins revendiquent leur indépendance pendant la deuxième année, puisque c’est à ce moment là, qu’ils recherchent des endroits inhabités par leurs congénères. C’est pour cette raison que la surpopulation de cette espèce est très rare. 

Continuons avec son histoire,

Le castor a failli disparaitre en France, au XIXème siècle, à cause de la chasse et du piégeage. En effet, leur fourrure imperméable, leur chair et leur glande odorante très convoitée pour la pharmacie et la parfumerie, ont grandement participé à la diminution de la population. 

Heureusement, des groupes ont survécu sur le continent, notamment en France dans le Delta du Rhône. 

Si les lois françaises et européennes protègent le castor, son habitat ainsi que les barrages qu’ils construisent, les Humains, par leurs actions, sont encore une menace pour lui. 

Et maintenant, finissons avec son rôle d’ingénieur des rivières, 

Le castor apporte des avantages environnementaux avec sa casquette de  garant de la biodiversité des rivières. 

Et oui ! Notre ami le castor, sait enrichir et diversifier les milieux ainsi que revitaliser les zones humides (réservoirs de biodiversité) fragilisés par l’activité humaine. 

La biodiversité habitant les zones humides sait profiter, voire même dépend, des actions du castor. 

En effet, grâce aux barrages (qui n’entrave pas la circulation des poissons) offrent un habitat pour des écosystèmes tels que les loutres, les batraciens, les insectes, les oiseaux…. 

De plus, ses constructions de barrages diminuent les périodes d’assecs, réalimentent en eau les nappes alluviales, réduisent de 1/3 le débit des crues et participent à la dégradation des pesticides. 

On peut même ajouter que les barrages ont un effet bénéfique contre les incendies. 

Avec tous ces bénéfices environnementaux, le castor, présent depuis 10 millions d’années et absent depuis quelques siècles, est, sans aucun doute, un acteur favorable à la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets tels que l’érosion de la biodiversité. 

En Ariège, il était présent il y a 4/5 siècles entre Ax les Thermes et Tarascon sur Ariège, dans le village de Vèbre. 

Le CEA, avec le Chabot et A l’Eau Castor souhaitent redonner au castor la place qu’il occupait en Ariège il y a quelques siècles, car nous avons, plus que jamais, besoin de ces ingénieurs des rivières, pour faire face aux enjeux de notre siècle ! 

Emissions de Radio

11 décembre 2024

13 septembre 2023

Interview d'Azinat Ariège du 11 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *