Nous vivons dans une des régions les plus belles, sauvages et préservées d’Europe :
C’est notre chance, c’est aussi notre responsabilité…
















La survie de l’espèce humaine dépend de sa capacité à préserver le vivant autour d’elle. Le CEA agit localement dans ce sens et s’investit pour la protection de notre environnement quand celui-ci est menacé.
Actualités

Soutenez le CEA
Pour pouvoir continuer d’agir en justice dans le but de préserver l’environnement et la nature, nous avons besoin de votre soutien et vous remercions par avance de répondre à notre appel à don 2025.
Un grand merci à nos donateurs et adhérents·es.

Le CEA organise des randonnées de découverte ouvertes à tou.te.s, avec des accompagnateurs montagne : Infos sorties nature 2025. La prochaine sortie, c’est le 18 mai : Beille vers Aston (Ornithologie).
La sortie du 4 mai est annulée.

Restitution des résultats inter-disciplinaires du projet NAPALAIR pour comprendre la problématique des gravières de Basse Ariège. Du 3 au 10 mai à Foix (L’Estive) ; du 21 au 29 mai à Saverdun (Musée Fugace). Les Infos ; L’expo jour après jour ; La vidéo
Le 6 mai : -18h00-20h00 : Atelier image satellite partie 1 intro avec MARC Odin – CNRS

L’ASPAS met les blaireaux à l’honneur le temps d’une journée, le 15 mai, . Où que vous habitiez, participez avec nous au succès de cet évènement !
Accès à la vidéo
Depuis 1979 l’association oeuvre en toute indépendance pour la préservation du vivant : analyse, information, propositions alternatives, contestation auprès de toutes les instances, seule ou avec des associations ou collectifs partenaires.
Dossiers
La préservation des espaces et des espèces est une priorité commune pour le présent comme pour l’avenir. Le CEA s’efforce de le rappeler régulièrement aux décideurs.
Une bonne eau au robinet, ça se prépare des années, voire des décennies auparavant. Elle dépend de l’état des eaux sauvages : le CEA réagit face aux pollutions actuelles ou à venir des eaux superficielles ou souterraines.
Les énergies renouvelables : pas n’importe où ni n’importe comment. Bien sûr, mais si nous voulons épargner nos paysages, nos cours d’eau, nos terres agricoles, et diminuer notre impact sur le climat, réduisons notre consommation d’énergie.
Le numérique a dépassé le stade utile pour verser dans le gadget, le consumérisme et la surveillance de masse. Nous nous opposons à ce gaspillage de matériaux et d’énergie qui, de plus, affecte la santé de nombreux citoyens.
L’Ariège, département économiquement pauvre, attire les carriers internationaux et autres miniers pour se servir dans ses ressources naturelles. À la cléf : de gros bénéfices, quelque rares emplois, ainsi que la destruction du vivant, la pollution des eaux et des sols, sans parler de l’impact sur la santé des habitants.
L’avenir que nous soutenons est l’agriculture paysanne respectueuse des animaux et des humains qui produit une nourriture saine et garantit une bonne vie aux agriculteurs.