Nous vivons dans une des régions les plus belles, sauvages et préservées d’Europe :
C’est notre chance, c’est aussi notre responsabilité…
















La survie de l’espèce humaine dépend de sa capacité à préserver le vivant autour d’elle. Le CEA agit localement dans ce sens et s’investit pour la protection de notre environnement quand celui-ci est menacé.
Actualités
Les voeux du Conseil Collégial
Excellente année 2026
Le CEA se sait reconnu partie prenante du paysage humain de l’Ariège, grâce à plus de 45 ans de ténacité à défendre pacifiquement les espaces et les espèces, sans en retirer le moindre avantage pour chacun.e de ses membres.
Cliquer ici pour lire le texte des voeux en entier
Moratoire espéré (supension pour 5 ans) de la chasse au lagopède alpin :
Après la décision du 1er juin 2022 du Conseil d’ État qui a imposé au ministre de la Transition écologique de mettre en œuvre un moratoire de cinq ans sur la chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées, nous avons bon espoir d’avoir dans quelques jours une décision semblable pour le Lagopède alpin au niveau national, pour les Pyrénées et les Alpes, suite à une requête conjointe du CEA, de la LPO et de One Voice. Le texte en entier + le récapitulatif des jugements.
Urbanisation touristique au lac de Montbel
Le CEA défend le fort enjeu environnemental menacé par ce projet.
Extractivisme
Le CEA participe à la lutte avec :
- Stop Mines de Salau (En savoir plus)
- Stop Gravières (Le contexte et les luttes, en savoir plus)
Propositions de la CONF / dermatose nodulaire contagieuse (DNC) :
– La fin de l’abattage total dès le premier animal infecté.
– L’accès au vaccin sur tout le territoire français.
– priorité à la santé des bêtes et au bien-être des éleveurs / commerce international.
Depuis 1979 l’association oeuvre en toute indépendance pour la préservation du vivant : analyse, information, propositions alternatives, contestation auprès de toutes les instances, seule ou avec des associations ou collectifs partenaires.
Dossiers
La préservation des espaces et des espèces est une priorité commune pour le présent comme pour l’avenir. Le CEA s’efforce de le rappeler régulièrement aux décideurs.
Une bonne eau au robinet, ça se prépare des années, voire des décennies auparavant. Elle dépend de l’état des eaux sauvages : le CEA réagit face aux pollutions actuelles ou à venir des eaux superficielles ou souterraines.
Les énergies renouvelables : pas n’importe où ni n’importe comment. Bien sûr, mais si nous voulons épargner nos paysages, nos cours d’eau, nos terres agricoles, et diminuer notre impact sur le climat, réduisons notre consommation d’énergie.
Le numérique a dépassé le stade utile pour verser dans le gadget, le consumérisme et la surveillance de masse. Nous nous opposons à ce gaspillage de matériaux et d’énergie qui, de plus, affecte la santé de nombreux citoyens.
L’Ariège, département économiquement pauvre, attire les carriers internationaux et autres miniers pour se servir dans ses ressources naturelles. À la cléf : de gros bénéfices, quelque rares emplois, ainsi que la destruction du vivant, la pollution des eaux et des sols, sans parler de l’impact sur la santé des habitants.
L’avenir que nous soutenons est l’agriculture paysanne respectueuse des animaux et des humains qui produit une nourriture saine et garantit une bonne vie aux agriculteurs.


