Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Carrière de Sabarat > commune de SABARAT - Extension de la carrière de la Sté ZAGO
dimanche 17 mai 2015
commune de SABARAT - Extension de la carrière de la Sté ZAGO
Le projet d’extension de la carrière de Sabarat n’est pas autorisé par la préfecture. Une mise en demeure de remise en état vient d’être signée par la Préfecture.
NOUVEAU : La société Zago n’ayant pas provisionné les fonds pour une remise en état de la carrière en fin d’exploitation, et n’ayant pas opéré cette dernière, la Préfecture vient de signer cette mise en demeure :
Pour une visite de la zone de la carrière de Sabarat, allez ICI
 Création d’une association de protection des vallées autour de Sabarat :
Nous soutenons cette association et nous relayons leur démarche :
L’association "Quel avenir pour notre vallée" a été créée le 17/10/2015, en réaction au projet de réouverture et d’extension de la carrière de Sabarat, dans le but de :
- défendre le cadre de vie ;
- défendre les patrimoines notamment naturel, paysager, archéologique, géologique et historique des vallées environnant le Plantaurel ;
- préserver l’activité touristique & agrotouristique de la vallée de l’Arize.
Le site internet créé a vocation d’informer, d’échanger avec les habitants, les voisins, les curieux, tous ceux qui se sentent concernés par ce projet.
Vous y trouverez les études réalisées, le détail de l’enquête publique, les témoignages des habitants et les conséquences possibles du projet, qui posent clairement la question de l’avenir que nous souhaitons pour notre vallée...
Dernière action en date (27 août 2016) : une Cyberaction à signer sur cette page.
EP terminée:Enquête publique du 11/05/2015 à 9 h au 12/06/2015 à 17 h - Renouvellement et extension d’une carrière Sté CARRIERE ZAGO commune de SABARAT.
Nous avions invité nos adhérents proches et la population avoisinante à réfléchir aux conséquences de cette extension, au niveau humain, environnemental, économique...
Notre contribution à l’Enquête Publique, dans ce document :
Début de cet article (mai 2015) :
La carrière sise dans la trouée du Plantaurel entre Sabarat et Le Mas d’Azil, en sommeil depuis quelques années, refait parler d’elle à l’occasion d’une Enquête Publique pour son extension.
L’avis d’abandon de celle de Bédeilhac par Denjean Granulats était à peine connu que le projet de Sabarat était annoncé par la publication de cette EP.
L’autorisation annoncée de 149 000 t/an pendant 30 ans (ce qui n’est qu’un prologue. La surface impactée "offerte" pouvant maintenir, par autorisations successives, près de 100 ans d’extraction !!! C’est écrit noir sur blanc), il y a donc matière à s’interroger et à interroger nos filiations actuelles et prochaines (par anticipation). Déjà 30 ans de tirs, d’extraction et de camionnage à travers Sabarat, Pailhès et vallée de la Lèze, on peut y réfléchir..!
L’extension demandée est tracée en rouge ci-dessous :
 
« La  production  sollicitée  est  de  149.000  tonnes  par  an  et  l’autorisation  demandée  pour  30  ans.  La superficie de la  demande porte sur  15ha 35a l4ca dont 9ha 25a l0ca de gisement exploitable.  4ha 90a  sont demandés  en renouvellement et  10ha 45a 14ca en extension. »
Résumé non technique de l’étude d’impact, avec cartes et photos. (cabinet Ectare)
Ce qui suit émane directement de l’étude des services de l’Etat et mentionné dans les dossiers de la préfecture. Et ceci corrobore en partie nos observations sur place : en deux heures de temps nous voyons et photographions un Aigle botté, un Circaète blanc, un grand Duc et une Bondrée apivore.
 
Rapport de la DREAL :
Zone Natura2000
La carrière de roches massives sera localisée dans le réseau Natura 2000 au niveau de la zone spéciale de conservation  (ZSC)  dite  « des  Queirs  du  Mas d’Azil  et  de  Camarade,  des  grottes  du Mas d’Azil  et de  la carrière de Sabarat ».
Réseau ZNIEFF
La  carrière  de  roches  massives  sera  localisée  dans  le  réseau  des  zones  naturelles  d’intérêt  écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) au niveau de la ZNIEFF de type I dite « du Plantaurel occidental » etde la ZNIEFF de type Il dite « du Plantaurel ».
Le projet sera également limitrophe des ZNIEFF de type I dites « du Plantaurel du Mas-d’Azil à l’Ariège » et « de l’Arize et ses affluents en aval de Cadarcet ».
Le volet naturaliste mentionne que " l’emprise du chantier, les installations principales et annexes de la carrière de roches massives n’auront pas d’impacts notables ( !!!) sur les fonctionnalités écologiques, les habitats et les espèces d’ïntérêt patrimonial ou d’intérêt local ayant justifié la désignation de ces sites au sein du réseau ZNIEFF". Et voilà comment on se débarrasse facilement des contraintes environnementales...
 
APPB  (Arrêté préfectoral de Protection de Biotope)
La carrière de roches massives sera localisée au niveau du périmètre de l’arrêté préfectoral de protection de biotope  (APPB)  dit  « du  réseau souterrain  de la grotte de  la carrière de  Sabarat »,  créé pour préserver le biotope nécessaire au repos, à la reproduction et à la survie des chauves-souris présentes dans cette cavité.
Le  volet  naturaliste  mentionne  que  l’emprise  du  chantier,  les  installations  principales  et  annexes  de  la carrière de  roches massives  n’auront pas  d’incidence sur les fonctionnalités  écologiques,  les habitats  et les espèces  d’intérêt  patrimonial   ou   d’intérêt  local  ayant  justifié la désignation de cette grotte en APPB. (On manipule donc les arrêtés officiels comme bon nous semble, selon les intérêts du moment !)
« L’étude d’impact signale la présence d’une biodiversité importante des habitats (une formation de milieux boisés fermés, cinq formations de milieux ouverts ou semi-ouverts, une formation de milieux rupicoles, une formation de milieux cavernicoles), de la flore (huit espèces d’arbres,  l7 espèces d’arbustes et buissons, 75 espèces  de  lianes  et herbacées)  et de  la  faune  (31  espèces  d’insectes,  trois  espèces  de reptiles,  27  espèces d’oiseaux, 20 espèces de mammifères).
Photo issue du document de la préfecture
 
Il est signalé la présence, avérée ou potentielle, de 2 habitats, 6 espèces végétales, 1espèce d’odonate, 3 espèces de coléoptères, 3 espèces de lépidoptères, 1 espèce d’urodèle, 3 espèces d’anoures, 4 espèces de sauriens, 3 espèces d’ophidiens, 5 espèces de rapaces, 15 espèces de passereaux ou assimilés, 1 espèce de carnivore, l5 espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire au titre des annexes I / lI / IV de la directive « habitat, flore, faune » ou de l’annexe l de la directive « oiseaux », et/ou protégés au titre de l’article L.411- 1 du CE, et/ou d’intérêt local.
Le volet naturaliste indique que l’exploitation de la carrière de roche massive sera susceptible de modifier la biodiversité de l’aire d’étude par la destruction de formations et de stations végétales communes ou d’intérêt patrimonial à l’échelle du secteur géographique.
La mortalité (écrasement), la perturbation du cycle biologique (dérangement, destruction de compartiments biologiques)  d’espèces  animales  communes  ou  d’intérêt  patrimonial  à  l’échelle  du  secteur géographique, particulièrement lors de la destruction de la grotte nord-est. »
Carte issue du document de la préfecture :
Ce qu’en dit la presse :
Carrière de Sabarat : l’opposition ne s’effrite pas LDDM du 17 août 2016
Sabarat : l’autre projet de carrière qui inquiète les écologistes LDDM du 30juin2015
Voir en ligne : Documents de la Préfecture





