Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Carrière de Bedeilhac > Création d’un collectif contre la carrière de Bédeilhac-Aynat
mardi 4 février 2014
Le CEA les soutient
Création d’un collectif contre la carrière de Bédeilhac-Aynat
Texte du NRCB
Le collectif "Non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac", le « NRCB », vient d’être créé par des habitants s’opposant au projet de réouverture et d’exploitation déposé en catimini par Denjean Ariège Granulats.
La  1ère  action  du  NRCB  est  d’informer  et  de  sensibiliser  l’ensemble  des  personnes concernées par ce projet, de près ou de loin, à l’aide du tract d’information ci-dessous qui liste les principales conséquences nuisibles du projet.  
Vous  pouvez  et  devez  le  diffuser  largement !  En  effet,  les  habitants  de  la  Vallée  du Saurat (Saurat, Bédeilhac-et-Aynat), ainsi que les habitants de Surba et Tarascon, les grimpeurs,  les  randonneurs,  les  cyclistes,  …  seront  directement  concernés  par  les nuisances occasionnées par la carrière.
Nous avons découvert l’existence de ce projet seulement mi-janvier, et nous  venons de décider d’agir au sein du NRCB pour le stopper. 
Le  NRCB  organisera  très  prochainement  une  réunion  d’information  ouverte  à  tous, pendant laquelle les différents aspects du projet Denjean seront abordés, ainsi que les actions que nous pourrons mener.
Le NRCB fait appel à toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa lutte. Rejoignez-
nous !  
Plus d’infos :Site :    www.nrcb.fr 
                    mail :    contact@nrcb.fr
                    https://www.facebook.com/groups/nonalacarrieredebedeilhac/ 
                    Tel:05 81 49 04 12
La future carrière juste derrière le clocher de l’église de Saurat dans la partie ombrée du Calamès
Voir en ligne : NON A LA REOUVERTURE DE LA CARRIERE DE BEDEILHAC



Messages
1. Gravières et carrières, même combat !, 11 février 2014, 10:17, par Yarribaren
Il faut savoir que l’ensemble des carriers (et graviers) d’Ariège actuellement produisent 3 fois plus de matériaux que ce dont nous avons besoin dans le département.
Que les riverains des gravières de Saverdun, ainsi que les associations qui les soutiennent, ont déjà lancé des actions depuis longtemps sur leur opposition aux extensions insensées en Basse Vallée d’Ariège.
Qu’il y a en ce moment une demande d’extension de la gravière de Manses-Teilhet-Tourtrol alors que l’ancienne immense gravière est toujours là avec la nappe phréatique à l’air libre (imaginez la quantité d’eau évaporée chaque année !) et le tout à côté de l’Hers Vif (30m !)
Vis à vis de l’Administration (préfecture) il serait judicieux que ces diverses protestations n’en fassent qu’une.
L’Ariège n’a pas vocation de se faire piller pour l’enrichissement exclusif des carriers qui ne voient que le profit et pas du tout la qualité de vie des Ariègeois...