Accueil > Ressources > Railcoop obtient la licence d’entreprise ferroviaire.
mardi 30 novembre 2021
Railcoop obtient la licence d’entreprise ferroviaire.
12 novembre 2021 - Nous l’apprenons récemment, le 22 septembre 2021, Railcoop obtient la licence d’entreprise ferroviaire. La société veut faire rouler des trains de fret à partir du 15 novembre.
Après une première souscription qui a vu la rejoindre 9 142 sociétaires, puis la recherche du matériel roulant, voici qu’une licence d’entreprise ferroviaire vient de lui être délivrée.
C’est une bonne nouvelle pour cette entreprise coopérative.
Nous vous rappelons l’aventure de Railcoop ci-dessous et vous annonçons que Railcoop a soufflé sa première bougie cette fin 2020. Leur site vous indiquera le programme déroulé à cette occasion et la situation géographique des coopérateurs
Le site
Il y a, comme ça, des nouvelles qui amènent des sourires et des respirations plus profondes... Et cet article de REPORTERRE en donne une de ce genre.
..........
Railcoop, comme son nom l’indique, est une société coopérative ferroviaire. Si les amoureux du train l’avaient rêvée, ils n’auraient sans doute pas fait mieux. Elle compte réinvestir plusieurs pans de l’offre ferroviaire peu à peu délaissée par la SNCF et les politiques publiques ces dernières années : trains entre régions permettant d’éviter la centralisation parisienne, fret et train de nuit.
.............
L’idée a germé début 2019. À la manœuvre, un conseil d’administration rassemblant des personnes issues de l’économie sociale et solidaire, de l’associatif, un ancien cheminot, ou encore des consultants sur les questions de climat et de mobilité (mais seulement des hommes...). Les compétences se sont associées, pour aboutir à la création d’une Scic (société coopérative d’intérêt collectif). Dans cette coopérative, une personne égale une voix, quel que soit le nombre de parts de la société qu’elle possède.
................
Une première ligne serait celle que la SNCF a abandonnée entre Lyon et Bordeaux passant au nord du Massif Central.
Le projet paraît donc en bonne voie et il convainc écolos et associations de voyageurs, telle que la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). « C’est une bonne nouvelle, la radiale Lyon-Bordeaux manque vraiment et trop de personnes sont poussées à prendre l’avion », approuve Anne Lassman-Trappier, chargée des questions de transport à France Nature Environnement. « Railcoop va démontrer qu’il y a un modèle économique pour le ferroviaire, et tordre le cou à l’idée que le train est un gouffre économique qui ne survit que grâce à l’argent public », espère Valentin Desfontaines, responsable du dossier mobilité au Réseau Action Climat.
................
Un autre article sur LDDM : https://www.ladepeche.fr/2020/07/15/comment-railcoop-veut-rouvrir-des-petites-lignes-ferroviaires-en-occitanie-8980501.php
Voir en ligne : Railcoop