Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Maltraitance et commerce illégal d’animaux dans le monde par Robin des Bois
lundi 15 décembre 2014
Maltraitance et commerce illégal d’animaux dans le monde par Robin des Bois
Ce document est accablant quand on sait que toutes ces affaires ont été sorties en 2014. Et ce n’est que la partie visible de la fraude mondiale.
Des écrivains et des grands esprits ont, dans les siècles anciens, pressenti que l’exercice ou la vision de la cruauté dont les animaux sont victimes mènent à la barbarie envers les hommes et entre les hommes. « Après qu’on se fut apprivoisé à Rome aux spectacles des meurtres d’animaux, on en vint aux hommes et aux gladiateurs » Montaigne (1533-1592).
« La cruauté envers les bêtes est une propension naturelle à la cruauté envers les hommes » Montesquieu (1689-1755).
Les grands naturalistes vont dans le même sens et la même conscience. « L’enfant cruel pour les animaux dans ses jeunes années ne fait jamais un honnête homme ni un bon citoyen » GeorgesLouis Leclerc de Buffon (1707-1788).
Alexander von Humboldt (1769-1859), explorateur, géographe et naturaliste mesurait
le degré de civilisation des peuples à la manière dont ils traitaient les animaux.
Ce document en 3 parties a été réalisé par l’association environnementale Robin des Bois avec l’aide de la LPO, Fondation Brigitte Bardot et Fondation Franz Weber.
Beaucoup de photos rendent ces documents aisés à parcourir.
Voir en ligne : Robin des Bois