Accueil > Actions > Agriculture et Alimentation > Engrais - Pesticides - Polluants - OGM > Herbicides frauduleux : dépôt de plainte par les associations
mardi 4 octobre 2022
Herbicides frauduleux : dépôt de plainte par les associations
Mardi 4 octobre au Tribunal d’Instance de Foix à partir de 11h00
Dépôts d’une plainte contre X pour fraude à l’étiquetage, fraude à la déclaration, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement.
Depuis janvier 2019, seuls les herbicides ne contenant aucun pesticide de synthèse peuvent être vendus aux particuliers. Or, une étude scientifique publiée dans une revue internationale a montré que ces produits dits de « biocontrôle » peuvent contenir de l’arsenic, du plomb et des dérivés toxiques du pétrole.
Devant l’ampleur de la fraude, déjà 28 associations ont porté plainte auprès du tribunal de Paris dans le cadre de la campagne Secrets Toxiques.
A.P.R.A. le Chabot (Association de Protection des Rivières Ariégeoise), Le C.E.A. (Comité Écologique Ariégeois), Environnement et Santé, A.N.P.E.R. (Association Nationale pour la Protection des eaux et des rivières et la confédération paysanne d’Ariège ont décidé de se joindre à la plainte.
°°°
Venez nombreux.ses les soutenir !!!
Exprimer votre refus de ces pesticides toxiques et mal évalués ! Exiger une agriculture paysanne respectueuse du vivant !