Accueil > Actions > Eau > Défense des cours d’eau > Le collectif « Pas touche au Touyre » a choisi le marché de Lavelanet pour (…)
dimanche 9 octobre 2022
Le collectif « Pas touche au Touyre » a choisi le marché de Lavelanet pour sa rentrée ...
Un article de La Dépêche paru aujourd’hui :
Nous rappelons que le CEA est partie intégrante du collectif « Pas touche au Touyre » que nous soutenons dans cet engagement.
L’article :
Le collectif « Pas touche au Touyre » a choisi le marché de Lavelanet pour faire sa rentrée. Il explique que « de la même façon que les porteurs de projets, le collectif fait sa rentrée et vous donne rendez-vous pour ses prochaines actions ». Sur le marché, banderoles, distributions de plaquettes informatives, échanges verbaux au sujet d’un projet de 13 millions d’euros (HT) pour détourner 13 à 17 Mm3 d’eau de la rivière Touyre, à Léran, pour l’envoyer dans le lac de Montbel.
« C’est un projet coûteux et inutile, Montbel a toujours rempli son contrat sur 32 années après avoir servi la guanguise, il est toujours resté plus de 34 Mm3 pour l’Hers et l’Ariège », affirme le collectif tout en soutenant que « ce projet est toxique car il assèche la rivière, l’empêche de constituer ses nappes phréatiques et risque de polluer le lac avec les sédiments de la rivière liés au passé industriel. De plus, cela encourage une agriculture intensive dépassée, consommatrice d’eau. »
Le collectif s’appuie sur des spécialistes, pour qui le détournement du Touyre serait une fausse route. L’hydrogéologue Emma Haziza dénonce par exemple « le cycle de l’eau chamboulé » et que « si nous stockons de l’eau en surface dans des retenues appelées « bassines », nous augmentons l’évaporation, l’effet de serre, et asséchons nos rivières ».
Voir en ligne : L’article de La Dépêche