Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Ariège jusqu’au 20/5/2020 : consultation publique sur le "déterrage" vivant (…)
mercredi 20 mai 2020
Ariège jusqu’au 20/5/2020 : consultation publique sur le "déterrage" vivant du blaireau
Eh oui, il existe une chasse qui consiste à traquer les blaireaux dans leur terrier avec des chiens spécialement dressés, afin de les tuer (souvent très cruellement). Qu’est-ce qui motive des humains au XXI ème siècle à pratiquer ce genre d’action de chasse ? Et pour quelles raisons ? Évidemment pour des raisons très "scientifiques" !
Qu’est-ce que la vènerie sous-terre ? Voyez les sites qui en parlent : Ici, ici, ici, ici.
Alors que ce projet d’arrêté fixe des périodes d’ouverture générale de la chasse à tir s’étalant du 13 septembre 2020 au dimanche 28 février 2021, la vénerie sous terre du blaireau pourra être pratiquée aussi pour une période complémentaire à partir du 15 juin 2021 jusqu’à l’ouverture générale... Nous vous invitons à vous opposer au moins à cette période complémentaire, sinon à la pratique globale de la "vènerie sous terre" qui porte à caution.
Pour vous opposer à cette chasse, vous pouvez passer par le site d’AVES qui fournit beaucoup d’arguments utiles à savoir. Ne pas faire de copié/collé qui risque de ne pas être compté par les services de la préfecture.
Profitons-en pour afficher le projet d’arrêté de chasse 2020 à 2021, ci-contre, où vous verrez que les dates d’ouverture et fermeture ne sont là que pour faire croire que le public est tranquille en dehors de ces dates or il n’en est rien puisque vous le verrez ci-contre on peut tuer des animaux tout le temps. Il suffit de déclarer à la préfecture que tel animal est problématique à tel endroit. Et dans la réserve du Mont Vallier on peut chasser le sanglier tous les jours à partir du 2 septembre sur la demande de l’ONF !
Bien sûr, le CEA qui siège à la CDCFS [1], s’oppose à ces plans de chasse iniques.
[1] Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage