Accueil > Actions > Aménagements en milieux naturels > Multi-convergences à vélo vers St. Girons : samedi 12 octobre
samedi 12 octobre 2019
Multi-convergences à vélo vers St. Girons : samedi 12 octobre
La coordination vélo Couserans vise à rendre la pratique du vélo sûre, agréable et accessible au plus grand nombre dans le pays couserannais. Elle organise pour cela cette journée :
Le samedi 12 octobre prochain, des groupes de cyclistes convergeront vers St. Girons pour demander des meilleures conditions de circulation et pour montrer que le vélo est convivial, écologique, agréable et crée de la bonne humeur. C’est un mode de déplacement d’avenir, aussi dans le Couserans. Nous invitons la population à nous rejoindre aux départs de :
- Prat (9h30, sous la halle)
– Castillon (9h30, à l’Office de tourisme)
– Moulis (10h, rond-point)
– Castelnau-Durban (9h, sous l’allée de platanes)
– Lescure (10h, devant l’école)
– Biert (9h, devant le café)
– Soueix (9h30, sous la halle)
Nous nous retrouverons tous ensemble au marché, aux environs de 11h. Ensuite, nous effectuerons un tour en ville qui passera par plusieurs points critiques pour les vélos. Le dimanche 13, le plaisir du déplacement doux se prolongera sur la route des tunnels (entre Lacourt et Kecabanac) fermée au trafic motorisé et ouverte aux balades à pied, cheval, trottinette ou bicyclettes, en familles ou entre amis.
Pour cette occasion, plusieurs collectifs, associations et simples individus ont formé la coordination vélo Couserans. Elle vise à rendre la pratique du vélo sûre, agréable et accessible au plus grand nombre dans le pays couserannais. Son but est de faciliter et de développer ce mode de déplacement écologique, non seulement à St. Girons et dans les communes limitrophes, mais aussi dans les vallées et collines du Couserans. Elle est composée des associations « ça tourne en bon » et « Bien vivre en Bas-Salat », du club cyclo-sportif « la pédale pratéenne » du collectif « A’Lez à vélo » et de la Coalition Climat en Ariège.
Les conditions de sécurité pour se déplacer quotidiennement à vélo sont très médiocres dans le Couserans. Pour aller dans le Castillonnais, le Haut-Salat ou le Volvestre, les vélos doivent partager la route avec le trafic motorisé qui roule souvent à vive allure. L’accès à St. Girons que ce soit depuis Moulis ou la route de Foix, mais plus encore depuis St. Lizier, est particulièrement risqué, avec de nombreux points noirs en matière de sécurité. Pourtant, des voies vertes existent. L’une relie le Seronnais jusqu’à Vernajoul, près de Foix ; l’autre, inaugurée l’année passée, relie le Bas-Salat, entre Prat et St. Lizier. Malheureusement, les derniers kilomètres qui permettent d’accéder à St. Girons ont été bizarrement « oubliés », si bien que de nombreux usagers du vélo sont réticents à prendre ces voies vertes pour se rendre à la ville.
Des solutions simples existent pour remédier à ces difficultés de déplacement. Voici quelques propositions :
– Pour prolonger la voie verte qui arrive à St. Lizier, il serait possible d’aménager l’ancienne voie ferrée qui surplombe la route actuelle jusqu’à l’ancienne gare ; un passage sous-terrain sous le rond-point du CHAC faciliterait la transition et permettrait un accès sûr vers le centre hospitalier.
– La voie verte venant du Séronnais pourrait être prolongée le long de la route départementale jusqu’au début de l’ancienne route de Foix à partir de laquelle un itinéraire cyclable jusqu’au centre de St. Girons pourrait être indiqué.
– Pour relier le Castillonais, un itinéraire cyclable pourrait être mis en place, soit en construisant une piste cyclable le long de la route existante, soit en réaffectant en voie cyclable la piste de terre existante sur la rive droit du Lez ; le collectif A’Lez à vélo a lancé une pétition dans ce sens ce printemps, qui a déjà récolté plus de 500 signatures.
– Pour rejoindre la vallée du Haut-Salat, il serait possible de fermer la route des tunnels à la circulation motorisée ; depuis Lacourt, un aménagement cyclable pourrait être installé sur la route rive gauche qui passe par l’usine de la Moulasse, jusqu’à Eycheil ; ensuite, un itinéraire déjà existant longe le Salat pour arriver directement au Champ de Mars.
Nous appelons les autorités locales et départementales à adopter une politique cyclable ambitieuse pour le Couserans afin que soit mise en place au plus tôt des aménagements qui facilitent et sécurisent les déplacements quotidiens à vélo. Aujourd’hui, l’urgence climatique nous oblige à agir sans tarder. Il serait irresponsable de ne pas prendre des mesures telles que nous préconisons et qui permettent simplement et sans grand frais de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour des déplacements privés.
le 7 octobre 2019
Contacts : Philippe Huguenin (ça tourne en bon)- 07 82 09 69 42, François Paumier (Coalition Climat en Ariège)- 06 89 06 73 01, Greg Molhant (A’Lez à vélo)- 07 88 49 13 99