Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Tétras - Lagopèdes - Perdrix > La chasse au grand tétras et au lagopède suspendue en Ariège !
vendredi 8 novembre 2019
La chasse au grand tétras et au lagopède suspendue en Ariège !
Vendredi 27 Septembre, par arrêté préfectoral, la préfète de l’Ariège avait fixé des quotas de prélèvements de grand tétras et de lagopèdes pour la campagne cynégétique 2019/2020. En l’occurrence respectivement 10 grand tétras et 19 lagopèdes.
Le CEA considère depuis plus de 10 ans que cette chasse est dangereuse pour la survie de ces espèces très fragiles, et depuis, les tribunaux nous donnent systématiquement raison. Le problème c’est le temps de réponse de la justice qui condamne 1 voire 2 ans après la période de chasse considérée.
Cette année, afin d’ obtenir une décision de justice plus rapide permettant de suspendre cette chasse pendant son déroulement, nous avons demandé un jugement dans l’urgence (en référé), et nous avons obtenu satisfaction !
En dépit de l’intervention de la fédération départementale des chasseurs, l’arrêté préfectoral est donc suspendu par ordonnance du 8 Octobre 2019,.
Sur les 7 jours de chasse autorisés pour ces galliformes, 3 s’étant déjà écoulés, 4 grand tétras ont été prélevés, mais ce sera tout pour cette saison ! Nous ne savons pas encore à ce jour la quantité de Lagopède déjà prélevés.
La presse en parle :
Azinat
LDDM : Une demi-page CEA pour le référé GT et le brame du cerf :