Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Mine de SALAU > Le survol hélicoptère de Salau annulé par le tribunal...
vendredi 19 octobre 2018
Le survol hélicoptère de Salau annulé par le tribunal...
YEPEE !
A 17h25 nous avons éte informés de la suspension de l’autorisation de survols héliportés de Salau, par le tribunal administratif.
Variscan qui a commencé ses survols aujourd’hui (Vendredi) entre 11h20 et 16h45 ne pourra pas continuer légalement dans les jours qui viennent.
Y a des jours ou on se sent revivre, c’est une superbe victoire !
Ce n’était pourtant pas bien parti, nous annoncions :
A partir du 18 octobre prochain aura lieu une série de perturbations sans précédent de l’avifaune exceptionnelle à laquelle est dû le classement du secteur visé.
Les promesses de Variscan Mines ne sont que lettre morte : " Considérant l’engagement pris par la société Variscan Mines de prendre en compte l’avis de la Ligue de Protection des Oiseaux préalablement à toute opération de survol"
C’est en vain qu’une lettre des associations agrées de protection de l’Environnement Comité Ecologique Ariégeois, FNE-MP, Nature en Occitanie, LPO, a été remise le 26 septembre à Mme la préfète de l’Ariège.
C’est en vain que la commission de l’UE s’est exprimée sur le sujet :
"Les possibles survols intensifs de la ZPS site Natura 2000 massif du Mont Valier. Les zones de protection spéciale (ZPS), étant intégrées directement dans le réseau européen Natura 2000 sont soumis aux dispositions de l’article 6 de la Directive habitats. En particulier l’article 6(2) repose sur un principe de prévention : « Les États membres prennent les mesures appropriées pour éviter, dans les zones spéciales de conservation, la détérioration [...] ainsi que les perturbations ». De ce fait les oiseaux listés dans le site peuvent être dérangés par le bruit et les mouvements réguliers des hélicoptères ce qui peut perturber la capacité des espèces à se reproduire, à se nourrir, à se reposer, à se disperser ou encore à migrer. Nous vous invitons à nous tenir au courant de l’évolution de la situation quant à cette campagne héliportée." , avis que nous avions communiqué à la préfète.
C’est en vain que la mairie de Couflens-Salau a averti qu’elle attaquerait l’AP au TA Toulouse s’il venait à être publié.
Pour sa part le CEA se joint à cette action de la mairie désormais devenue nécessaire.