Accueil > Actions > Urbanisme > L’urbanisme et le CEA
jeudi 23 juillet 2020
L’urbanisme et le CEA
Heureusement on assiste à un renversement de la tendance. Mais, conscients de l’évolution imminente de la réglementation, nombreux sont les élus qui s’empressent d’élaborer un document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou carte communale) pour faire des réserves de foncier et échapper à l’obligation de densifier l’habitat ; ce qui va devenir la norme.
C’est là que nous, associations et simples citoyens, avons un rôle important à jouer. Il nous appartient de suivre les annonces d’enquêtes publiques dans la presse et d’aller consulter le dossier en Mairie.
Pour ne pas se noyer dans la masse de documents mis à notre disposition, il faut d’entrée viser le dossier "RÉPONSE AUX PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES", dossier qui pointe les remarques faites par les services de l’Etat, les Chambres Consulaires... et le niveau de prise en compte de ces remarques par la commune. Et cela, essentiellement, pour ce qui concerne :
- le nombre de logements à l’ha,
- les surfaces dédiées aux Zones d’Activités Economiques,
- le nombre de logements vacants recensés...
Notre point de vue, collectif et individuel, pourra influencer l’avis du Commissaire Enquêteur et, par ce biais, l’avis du Préfet, qui se doit de faire appliquer la loi.
Le Comité Ecologique Ariégeois va tenter de relayer les annonces légales pour qu’un plus grand nombre de personnes soient prévenues, pour chaque village ou ville, des délais dans lesquels cette démarche doit être faite.
Ouvrez l’œil et... bon courage à tous !