Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Castor > Mégabassines à Sainte-Soline : les castors solution pour les agriculteurs ?

lundi 25 mars 2024

Mégabassines à Sainte-Soline : les castors solution pour les agriculteurs ?

Un an après les manifestations des Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline et à quelques jours de l’« Année du castor », « Le HuffPost » a mené l’enquête.

MàJ du 25 mars 2024 -
Difficile de lister tous les bénéfices que les rongeurs apportent pour les écosystèmes mais, pour résumer, la Société nationale pour la protection de la nature (SNPN) souligne que le castor favorise « le développement de la biodiversité des zones aquatiques et humides » et aide à « la régulation des crues et à l’épuration de l’eau ». Au point que l’animal est désormais célébré le 7 avril à l’occasion d’une journée internationale qui, en 2024, sera le point de départ d’une « Année du castor » décrétée par la SNPN et plusieurs associations pour célébrer le 50e anniversaire de sa réintroduction dans la Loire.

Le rongeur compte également une importante communauté de fans chez les scientifiques et chez les défenseurs de l’agroécologie. Suzanne Husky est de ceux-là. Diplômée en agroécologie, l’artiste franco-américaine a mis le castor au centre de son travail. « En Amérique-du-Nord, pour certains peuples premiers, l’agriculture et le castor sont liés, et il y a de nombreux mythes associés au rongeur, ce qui montre son importance », explique-t-elle auprès du HuffPost.

Tout l’article : https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/megabassines-a-sainte-soline-et-si-les-castors-etaient-la-solution-pour-stocker-l-eau-au-profit-des-agriculteurs_231583.html


MàJ du 18mars 2024 : Dans la Creuse, l’Office Français de la Biodiversité (OFP) protège les castors et dévoile leur apport bénéfique pour l’environnement et la biodiversité.

Le journal La Montagne :

L’espèce a failli s’éteindre définitivement en France à cause de la chasse. Disparu des cours d’eau du Limousin depuis près de quatre siècles, le castor d’Europe fait peu à peu son retour dans les eaux de la Gartempe depuis 2017. Sa présence est une chance inestimable pour les autres espèces, les milieux et la ressource en eau mais cet ingénieux architecte doit encore faire face à un certain nombre d’obstacles.

Lire la suite : https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/de-la-loire-a-la-gartempe-un-retour-en-limousin-pas-si-pepere-pour-le-castor_14465297/


MàJ du 5 mars 2024 - Les chercheurs en écologie s’intéressent au castor. Cette espèce considérée, à tort, comme nuisible – ou chassée pour sa fourrure – est en train de s’imposer pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

L’Écosse, l’Angleterre, l’Allemagne, la Californie misent officiellement sur lui pour lutter contre le réchauffement climatique.

Au point que certains #scientifiques# considèrent le castor comme l’espèce la plus influente dans notre environnement  : la seule capable de transformer un paysage profondément, pour le rendre plus résistant à la sécheresse, aux inondations…

Et en Ariège ??? C’est quoi le castor ? Ah cet animal que le CEA voudrait introduire dans nos rivières ? Ah non, pas question, pas le CEA ! Nous peut-être, quand on l’aura décidé, quand on n’aura plus d’eau en aval de Saverdun, à la rigueur...

Une enquête de France info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/le-castor-protege-les-ecosystemes-du-rechauffement-climatique_6370405.html


MàJ du 27 décembre 2023 -
Daniel Strub est venu nous parler du projet de réintroduction du castor. Car oui il y avait bel et bien des castors dans les cours d’eau de l’Ariège il y a environ quatre siècles. Un entretien passionnant qui, nous en sommes sûrs, va vous faire adorer le castor.

https://www.azinat.com/2023/12/et-si-on-reintroduisait-le-castor-en-ariege-daniel-strub-du-cea-invite-de-la-semaine/


Gros plan sur la réintroduction décriée des castors en Grande-Bretagne, dont les effets surprenants s’avèrent bénéfiques pour la nature.

En 2014, des clichés de castors en liberté sont publiés dans les journaux britanniques. La nouvelle fait sensation : le retour de ces rongeurs timides, que l’on pensait éteints à l’état sauvage sur le sol britannique depuis quelque cinq cents ans, est célébré en grande pompe par les défenseurs de la nature. Mais il inquiète aussi certains opposants qui craignent que les castors ne transmettent des maladies aux animaux d’élevage et ne provoquent l’inondation de champs agricoles par la construction de leurs barrages. Mais coup de théâtre : l’organisation de protection de l’environnement Devon Wildlife Trust décide d’endosser la responsabilité de cette réintroduction, convaincue que l’action des castors, véritables "ingénieurs écologiques", sera bénéfique à l’environnement...
Ce film très intéressant de Heinrich Heinen d’une durée de 53 minutes a été diffusé sur Arte mais n’y est plus disponible : nous en avons obtenu les droits de diffusion pour 10€ la projection. Les personnes intéressées pour organiser une projection avec un débat peuvent nous contacter.


Dans le projet de ré-introduction du castor que nous portons depuis plus de deux ans, l’information du public sur cette espèce et les effets et conséquences de sa présence future est de première importance.

C’est une espèce assez méconnue dont nous retenons plus facilement les effets négatifs souvent surmédiatisés comme les coupes d’arbres et les parcelles inondées bien visibles.

Ses nombreux effets très positifs sont moins connus :

  • sur la biodiversité des zones humides,
  • la régulation des cours d’eau en retardant et écrêtant les pics de crue,
  • les soutiens d’étiages qui diminuent les assecs.
  • Ses effets sur la dépollution des eaux de surface restent également largement méconnus.

De plus c’est un animal sympathique et fascinant avec lequel l’humanité partage une longue histoire.
Constructeur infatigable, capable comme l’humain de modifier son environnement, il nous ressemble un peu.

Nous avons prévu de projeter le beau film documentaire "Le cas du Castor" de Basile Gerbaud, tourné sur la Loire en 2017/18, aux lieux et dates listés ci-dessous :
Année 2022 :
Foix, Léo Lagrange mardi 28 juin à 18 heures

Mirepoix, Cinéma-Casino, 7 juillet à 18heures

St. Martin d’Oydes, 16 juillet 20 heures 30 plus animation sur le terrain le 17 juillet

St. Sulpice sur Lèze, médiathèque le 12 novembre à 15 h

Pailhès en octobre pour la semaine du savoir faire

Taurignan-Vieux (date et heure à préciser)

L’entrée est libre, mais une participation aux frais est la bienvenue

Pour ceux qui ne pourraient pas participer, mais qui louperont le débat et les infos supplémentaires, le film peut être vu sur le lien suivant : https://vimeo.com/528229801/a6412b51a0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.