Accueil > Actions > Energie > Le vent et l’éolien > Plutôt pour !
lundi 18 mars 2013
Plutôt pour !
Quelques arguments en faveur de l’éolien :
– refuser l’implantation des éoliennes sous prétexte d’investisseurs privés est caricatural : qui fournit notre eau et notre alimentation ? qui nous transporte ? Aujourd’hui les projets éoliens sont développés soit par des investisseurs privés, soit par EDF, soit par des particuliers regroupés. Ces derniers passent alors du rôle de clients à celui d’acteurs.
– accuser l’énergie éolienne de polluer par le biais du complément d’énergie fossile nécessaire lorsque le vent ne souffle pas est une vision partiale. EDF inclut-elle la production de CO2 de ses centrales au fioul ou au charbon dans son kilowattheure nucléaire ? Et demain le complément à l’éolien pourra être photovoltaïque, hydroélectrique, issu de la biomasse...
– implanter un parc éolien n’est pas irréversible : dans 30 ou 40 ans, si nos enfants font d’autres choix et / ou trouvent d’autres solutions, les éoliennes seront enlevées, le site remis en état et son occupation (le plus souvent agricole) se poursuivra.
– à propos de la démocratie : il faut savoir que la coalition anti-éolien a reçu le soutien du Conseil Général des Mines, le coeur du lobby nucléaire en France. Il faut savoir que le Sénateur Philippe Marini a réuni 70 de ses collègues pour déposer un projet de loi exigeant un referendum local pour tout projet de parc éolien. Ce n’est pas une mauvaise idée et nous leur suggérons d’intégrer dans leur projet de loi la même consultation sur les centrales nucléaires.
– la filière éolienne est aujourd’hui performante et efficace. Force est de constater que l’énergie éolienne possède l’avantage d’être une énergie relativement concentrée : pour remplacer une éolienne d’aujourd’hui combien faut-il d’hectares de photopiles ?
– les éoliennes ne craignent pas les canicules, car elles n’ont pas besoin d’eau pour être refroidies. Elles encaissent parfaitement les tempêtes (arrêt automatique au-delà de 100 km/h)
– reste la protection de "notre" paysage... de "nos" collines... Certes. Mais alors, séparons-nous de "notre" congélateur, de "notre" machine à laver, de "notre" aspirateur...
Alors... Nous nous devons d’assumer nos consommations d’électricité (y compris si nous avons le privilège d’habiter dans des lieux magnifiques). Les centres d’enfouissement des déchets et les éoliennes peuvent, et même doivent, être aussi "in my backyard".
Françoise
Quelques sites (il y en a beaucoup d’autres) favorables à l’éolien :
Pour : celui-ci
Messages
1. Plutôt pour !, 8 janvier 2014, 22:08, par Bergamacci
Tout fait d’accord avec le message de Françoise. Il faudrait ajouter la possibilité d’une alternative citoyenne permise par les technologies utilisant des énergies renouvelables, accessibles partout et à tous.