Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Chasse > Chasse et Covid : en Ariège aucun arrêté contrairement à 58 départements
mercredi 29 avril 2020
Chasse et Covid : en Ariège aucun arrêté contrairement à 58 départements
La préfecture de l’Ariège a tendance à démissionner facilement quand il s’agit de prendre des positions claires sur la chasse. En période de confinement pour (presque) tous, aucun arrêté préfectoral n’a été pris pour neutraliser les actions de chasse ou de destruction (2). Heureusement que les chasseurs sont aussi des citoyens et que, apparemment, peu de battues ont été organisées après la fermeture de la chasse ? Mais à notre demande nous n’avons eu aucune confirmation des services de la DDT...
[1]
Bilan au 28 avril 2020 (envoyé par un adhérent du CEA)
58 départements : 76 arrêtés préfectoraux [2] (dont 7 ne concernent que l’exercice de la chasse, plus 2 décisions préfectorales) + 17 communiqués de presse (plus 19 notes d’information et 2 courriers) et une affiche !
En période de confinement, la CDCFS ne se réunira pas et demande l’avis des membres de la commission. Le Comité Écologique Ariégeois a donné son avis sur les trois projets d’arrêtés préfectoraux :
I – Date d’ouverture et de clôture de la chasse.
Avis défavorable :
- > Contre le principe de dérogation de la chasse du renard.
- > Contre la chasse dans la réserve de chasse et de faune sauvage du Mont Valier.
- > Contre le principe de dérogation de la chasse du cerf et du chevreuil.
- > Contre la chasse en battue compte tenue de la pandémie et des gestes barrières.
- > Contre la chasse à l’Isard, au Lagopède, au Grand Tétras et à la Perdrix grises (espèces en danger).
- > Contre la chasse à la marmotte. Eh oui, elle aussi est chassée !!!
> Contre l’article 7 : Le dimanche doit être choisi comme jour sans chasse en lieu et place du Mardi ou du Vendredi.
> Contre l’Article 11 de dérogation d’une période complémentaire à partir du 15 Juin de la vénerie sous terre du blaireau. Une ineptie !
Il n’est pas fait mention dans cet arrêté du coronavirus que nous subissons et qui ne sera probablement toujours pas éradiquée à la fin de cette année.
A minima il serait nécessaire de mettre en pratique les « gestes barrières » pendant encore de longs mois, ce qui nécessite de repenser les pratiques de la chasse, y compris en ce qui concerne cet arrêté les dates d’ouverture et de clôture.
II - Fourchettes des plans de chasse aux grands gibiers.
Avis défavorable.
> Ce projet d’arrêté est un couper-coller des propositions de fourchettes de la fdc09 (mis à part le maximum pour l’isard) sans tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons.
III - Définition des secteurs où la présence de la loutre est avérée dans le département de l’Ariège.
Avis favorable puisque cela contribue à limiter son piégeage au moins dans ces zones !
Sauf erreur, ce point avait été voté favorablement à l’unanimité (fait rare !) des présents à la CDCFS en 2019, il ne devrait donc pas être nécessaire de délibérer de nouveau sur lui les années suivantes.
[1] Il s’agit de la destruction par tir ou par piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD, ex "nuisibles"), à savoir : renard, fouine, martre, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes, pigeon ramier, lapin de garenne, sanglier, rat musqué, ragondin et vison d’Amérique.
[2] Bien que la chasse soit fermée depuis fin mars, des battues aux sangliers et aux cervidés peuvent être déclenchées avec l’accord de la Préfecture) sous le prétexte de dégâts aux cultures par exemple.