Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Eau > Eau potable > Le blog de l’eau domestique en Ariège

vendredi 13 décembre 2019

Le blog de l’eau domestique en Ariège

L’eau potable devient de moins en moins accessible. Ce qui avait été annoncé depuis longtemps advient inexorablement. Et que croyez-vous que font les décideurs de tous poils de cette information cruciale pour l’humanité ? Ils s’accaparent par tous les moyens possibles de la ressource en eau, des moyens de captage, de la distribution ... sous des dehors d’enfants de chœur qui ne pensent qu’au bien d’autrui. En réalité, en concentrant les pouvoirs de décision et d’exploitation sur cette ressource naturelle, ils créent un nouveau capitalisme local, régional, national dont la matière première est L’EAU. En Ariège, le SMDEA a déjà flairé la bonne affaire depuis des années. Les Communautés de Communes suivent ce schéma en s’appuyant sur la loi NOTRe qui porte bien son nom pour les élus locaux. Mais en oubliant les citoyens dans le NÔTRE. Ce blog va essayer de mettre au jour les différents dossiers ariégeois liés à l’eau domestique.

MàJ 12 décembre 2019 - Que diriez-vous si vous aviez une eau rougie

Le filtre doit être changé très souvent !

coulant de vos robinets domestiques, avec une teneur en fer de 1300 μg (microgramme) alors que la norme à ne pas dépasser est de 200 μg ? Que les analyses officielles de l’ARS notent une concentration de plomb de 23,7 μg alors que la norme à ne pas dépasser est de 10 μg !!! Vous seriez désespérés ..?

Eh bien c’est ce que vit une famille en Ariège désolée que le SMDEA les laisse tomber avec une eau imbuvable et même dangereuse pour la santé. Le plomb dans l’eau domestique, c’est une épée de Damoclès sur l’intégrité physique des habitants.

Le CEA, auquel cette famille s’est adressée en dernier ressort, interpellera tous les acteurs de ce dossier afin qu’une solution pérenne soit vite décidée. D’abord, s’assurer que ces dérives métalliques dans l’eau n’impactent pas plus de gens dans le village ou le quartier... ensuite, une fois circonscrit le périmètre à modifier, faire les travaux sans plus attendre.
Nous espérons que le maire saura prendre ses responsabilités à cet effet ; il est le garant de l’intégrité de ses concitoyens/administrés et doit faire le maximum pour aider dans ce sens. C’est une de ses missions.

A l’extérieur de l’habitation, donc avant le filtrage intérieur, voici comment coule l’eau au robinet :
https://youtu.be/1WfVNKe6DfY

***

Suite à une entrevue du CEA avec la directrice du SMDEA qui a reconnu la gravité de la situation dans ce village, de gros travaux pour changer les canalisations d’adduction d’eau dans le quartier a été opérée, au grand soulagement de cette famille et de leurs voisins.
Le SMDEA a pleinement joué son rôle et doit être félicité pour sa réactivité salutaire.


MàJ 23 Novembre 2019 -

Dans les communes de la vallée ariègeoise du Douctouyre les habitants sont à nouveau privés d’eau potable depuis début novembre. C’est le deuxième épisode en deux ans.
En fin d’année 2018, pendant 83 jours sur une période de 4 mois, les communes de Roquefort-les-Cascades, Ilhat, Le Carla-de-Roquefort, Lieurac et Le Sautel n’ont pas pu boire l’eau du robinet, déclarée impropre à la consommation humaine par les autorités sanitaires.

Une interdiction de consommer l’eau du robinet liée à la forte présence de particules minérales en suspension appelée phénomène de turbidité.

Ce genre d’infos, fréquentes en Ariège, nous interpellent :

 Le SMDEA fait-il correctement son boulot ?
 Si l’eau du robinet n’est plus potable, elle est remplacée par de l’eau en bouteille, dont le coût écologique (matière plastique, transport routier ...) est franchement mauvais. Le SMDEA doit être capable de tirer les leçons du passé pour que ne se répète plus ces détériorations qui sont chaque fois des manques à ses obligations.
 Les énormes investissements englouties par les projets d’usines d’embouteillage d’eau en Ariège ne seraient-ils pas plus efficacement utilisés dans l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet ?


MàJ 31 octobre 2019 - Les habitants d’Antras vous invitent, à l’occasion de la fête de leur village, le 11 novembre, à partir de 11h, à venir discuter, débattre, témoigner autour des enjeux de l’eau, qui dépassent le cadre du petit village qui résiste encore ou toujours à la privatisation (programme détaillé à venir très prochainement)


MàJ 30 octobre 2019 - il semblerait que les sénateurs aillent dans un sens inverse dans le transfert "obligatoire" de l’eau et de l’assainissement aux ComCom et Comd’Agglo. Une bonne nouvelle en attendant le vote de la loi ?
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-engagement-proximite-eau-assainissement-senat-communes-communautes-communes-34316.php4#xtor=ES-6


21 octobre 2019 - Haro sur l’eau en Couserans !
Les communes de Le Port, Antras, Arrien en Bethmale, … qui se sont toujours investies efficacement dans la gestion de l’eau, se sont vues dépossédées, contre leur volonté, de cette gestion dans un contexte précipité.

"L’eau pour la vie, non pour les profits"

En cette période pré-électorale, les habitants d’Antras souhaitent attirer l’attention du plus grand nombre sur la gestion de l’eau, ainsi que sur les procédés très peu démocratiques utilisés par le président actuel de la CCCP [1], M. Vigneau. En effet, pour les Conseils Communautaires, où se prennent les décisions, les maires reçoivent, quelques jours avant seulement, plusieurs centaines de pages sur les dossiers à traiter. Les décisions sont prises sans que la majorité n’aie connaissance des dossiers, de sorte à faire taire les minorités, même quand celles-ci sont mieux informées.

Les habitants du village d’Antras ne l’entendent pas de cette oreille et s’estiment légitimes, quitte à rester dans l’illégalité : s’étant toujours occupés eux-même de l’eau de leur village, en accord avec les normes sanitaires, et ce de manière bien plus efficace et économique qu’une bureaucratie distante, ils vivent le transfert de la compétence « eau et assainissement » comme une décision arbitraire et inadaptée aux réalités locales et refusent de donner les clés de leurs installations d’eau aux représentants de la CCCP. C’est d’ailleurs le sens du projet de loi "Engagement et proximité" voté récemment par les sénateurs, qui proposent des intercommunalités "à la carte" et la "suppression pure et simple du transfert obligatoire de compétence eau et assainissement".

Après plusieurs batailles, nous avions finalement obtenu une négociation des termes de la convention de gestion de l’eau entre la commune et la CCCP. Mais aujourd’hui l’ensemble des habitants et des élus de la commune refuse de travailler à la réécriture d’une convention et dénonce de la part de la CCCP des allégations fausses, un non respect de la parole et des engagements pris, qui génère un climat délétère impropre à toute négociation.

Une pétition a été lancée sur internet : http://chng.it/DTG5xYJhvV


[1Communauté des Communes Couserans Pyrénées

Messages

  • Eau à Antras ?
    Je ne sais pas qui a capté la source pétrifiante au col de Blazy pour alimenter Antras.
    Cette source pétrifiante, chargé en carbonate de calcium a produit les abondantes tufiéres du secteur, pendant longtemps, puis un malin a décidé de la capter.
    ça va être dur dans les machines à laver. Il faudra du Calgon ou des produits anti-calcaire puissants.
    De la même maniére dans le secteur, il y a une abondance de pyrites dans le schiste, qui rouillent et qui produisent de l’eau chargée en oxyde de fer, avec en bonus des traces d’arsenic.
    Le Pradeau à Sentein était un centre thermal avec justement cette eau captée en amont, dans la vallée d’Antras.
    N’importe quel géologue débutant le saurait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.