Accueil > L’association > Vie de l’association > Evènements où nous étions présents > Sortie Cagateille dans une vieille forêt
lundi 1er octobre 2018
Sortie Cagateille dans une vieille forêt
Un groupe de 10 personnes dont 3 enfants ont suivi notre guide Philippe, expert forêt et "vieille forêt" pour le CEA, Nature Cominges et FNE-MP, dans le cirque ariégeois de Cagateille afin de se rendre compte de la réalité de ce qu’est une vieille forêt.
Dans les Pyrénées, c’est dans les hêtraies-sapinières qu’on va surtout chercher les vieilles forêts. Elles se repèrent d’ailleurs de loin à leur aspect mosaïque au niveau des houppiers [1]. Le clair des hêtres ressortant du vert foncé des sapins pectinés.
Notre guide avait emporté un immense pied à coulisses de forestier afin de mesurer le diamètre de quelques arbres de cette forêt. En effet une fois sur place, au bout d’1h30 de montée sur 400 m de dénivelé, nous avons pris la mesure de quelques arbres remarquables et plusieurs avaient un diamètre de 1 m donc plus de 3 m de circonférence.
Dans une forêt, existent plusieurs critères pour la dénommer "vieille" ; comme l’ancienneté, la maturité ( à commencer par de "très et très très gros bois vivants"), l’absence ou la faiblesse de l’exploitation passée. On y retrouve 16 micro habitats principaux, milieux de vie de taille réduite qui hébergent chacun des cortèges d’espèces définis.
Nous étions tous imprégnés par une ambiance particulière différente de celles des forêts habituelles. Une impression de plénitude, d’équilibre et d’harmonie.
Notre petit groupe est redescendu rempli du sentiment d’avoir touché le cœur d’une nature vivante où toutes les espèces se donnent les unes aux autres, non pour s’exterminer mais pour manifester la richesse et la diversité d’un milieu écosystémique peu perturbé par les activités humaines. Alors que le GR vers le lac de la Hillette le traverse ; sans l’abîmer.
Port-folio
Voir en ligne : Qu’est-ce qu’une vieille forêt
[1] la tête des arbres, visible de loin et de haut