Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Oiseaux, chauves-souris, le déclin confirmé.
mardi 19 juin 2018
Oiseaux, chauves-souris, le déclin confirmé.
Après le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) met en évidence le déclin vertigineux des populations d’oiseaux.
Trois mois après la publication d’une étude choc par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle, le bilan 2018 de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), publié lundi 18 juin, le confirme : les populations d’oiseaux et chauves-souris connaissent un déclin vertigineux.
Une tendance « à mettre en perspective avec la diminution de 76 % de la biomasse en insectes volants, constatée par une équipe de recherche entre 1989 et 2016, dans les aires protégées en Allemagne ».
ainsi que la diminution constante d’espaces naturels : « Entre 2006 et 2015, la France métropolitaine a perdu 590 000 hectares de terre agricole et d’espaces naturels », dénonce l’ONB, soit plus que le département de l’Ariège (489000 ha).
Que faire devant un constat aussi désolant ?
A notre (petit) niveau départemental, surveiller et dénoncer les projets susceptibles d’accentuer cette tendance, le CEA est là pour ça, et malgré les critiques ("ils disent non à tout !", "ils refusent le progrès !" etc...) on continuera à agir dans ce sens.
Voir en ligne : Oiseaux, chauves-souris et saumons en très fort déclin en France
Messages
1. Oiseaux, chauves-souris, le déclin confirmé., 26 novembre 2018, 15:12, par moi
Territoire rural dominé par la forêt, le département de l’Ariège détient un taux de boisement largement au dessus de la moyenne nationale. On est en effet ici dans une valeur de 41% alors que la moyenne en France est de 26%.