Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Ressources > Documents divers > Des témoignages de vie pour une véritable écologie pratique

vendredi 16 juin 2023

Des témoignages de vie pour une véritable écologie pratique

On parle beaucoup d’écologie politique, en s’y perdant un peu, mais qu’en est-il de la véritable écologie ? Celle de notre propre personne, celle de notre famille, de notre environnement personnel, de notre jardin, de notre quartier, de notre hameau ... C’est grâce à des témoignages de vraies gens que nous serons inspirés dans cette voie de la véritable écologie celle que l’on vit au plus près de notre conscience.

MàJ du 16 juin 2023 - En Bretagne, ils vivent avec 50 euros par mois et ils sont heureux comme ça... car ils sont riches de tout ce qui les entoure.
Vidéo


MàJ du 16 juin 2023 - Elle vit en AUTONOMIE, perchée sur sa montagne, depuis 17 ans.
Vidéo

Elle nous présente sa gestion de l’eau, de la collecte jusqu’à la phytoépuration ainsi que son installation photovoltaique pour son autonomie en électricité.
Passionnée de construction écologique elle nous présente son four à bois et ses murs en sacs à pomme de terre rempli de terre. Les enduits et les peintures écologiques.
Elle cultive de nombreuses plantes ainsi que des arbres pour la production au jardin.
Son gîte permet d’accueillir des personnes pour les sensibiliser à la nature.


Une chaîne Youtube pour l’écologie pratique individuelle ou collective :

L’ArchiPellepart à la rencontre d’experts ou passionnés sur les thèmes de l’autonomie d’énergie, la maison autonome, la résilience, la construction écologique, la forêt comestible et la permaculture.
La chaîne regroupe des centaines de reportages partout en France afin de répondre à une demande d’apprentissage de plus en plus grandissante de la part de néo-autonomistes désireux d’aborder ce mode de vie.

Le point fort de la chaîne est que le format n’est pas défini, les vidéos peuvent durer plusieurs minutes ou plusieurs heures selon le sujet et les informations à diffuser.


Janvier 2017 - Atteinte d’une maladie rare, Frédérique Lemarchand joue l’équilibriste entre la vie et la mort. Plusieurs expériences psychiques lui ont pourtant donné une force et une sensibilité hors-du-commun… Pronostiquée 14 ans d’espérance de vie à la naissance par la médecine, elle en a plus de 35 actuellement.
Pourquoi ce témoignage est-il proposé dans le site du CEA ? Parce qu’elle le dit elle-même au cours de l’interview : "Je vois ma guérison comme une écologie de mon corps..." Elle survit grâce à une pensée et des sentiments qui la transcendent et l’amènent à même transformer son corps biologique.
Ce qui me fait penser à cette histoire racontée par Jean Giono : "L’homme qui plantait des arbres..." Là aussi une détermination, une constance dans la semence de millions de graines, une foi inébranlable dans la vie font d’un désert rocailleux, une oasis de vie. C’est cela l’Écologie.
Ces deux vidéos représentent un message immense pour 2017. La VIE est extraordinairement simple et complexe à la fois ; la guérison, l’amélioration, la résurrection, l’embellissement, l’harmonie sont des synonymes de "respect des forces de vie". L’écologie est une science, l’étude des forces de la vie dans les divers environnements. Mais pourquoi garder cette science pour quelques spécialistes ou amateurs de nature ? La véritable ÉCOLOGIE est celle de notre corps, de nos différents plans de conscience pour notre propre résurrection ! Si beaucoup de monde se lance dans cette écologie, l’environnement géographique, humain, social changera aussi... Écoutons maintenant ces semeurs de vie...


1 Durée:21mn
Témoignage pour cette vidéo : Ce témoignage n’est pas là pour qu’on s’extasie (même si cela n’est pas interdit) mais pour incorporer cette force d’amour dans notre vie malgré les difficultés qu’on peut y rencontrer. Grâce à Frédérique, notre vie redevient "à vivre" quelle qu’elle soit ! Merci !

Vidéo


2 30mn
Très beau film d’animation d’après le récit de Jean Giono dans lequel un berger donne une nouvelle vie à un paysage presque désert (Dit par Philippe Noiret. Frédéric Back (1924-2013), Canada 1987). "L’Homme qui plantait des arbres" remporte l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis, le 11 avril 1988.
Témoignage pour cette vidéo : Un chef d’œuvre trop méconnu du cinéma d’animation canadien. La conjugaison de l’adaptation de cette œuvre du gigantesque Jean Giono, du talentueux et inventif cinéaste et de la narration par le fabuleux Philippe Noiret en font un bijou unique. C’est pour moi le chef d’œuvre absolu du genre sur un sujet qui prête à réflexion plus que jamais, en ces temps où nos semblables détruisent sciemment la planète....

Vidéo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.