Accueil > Actions > Eau > Eau potable > Montferrier (Ariège) : un hameau dont l’eau est impropre à la consommation
jeudi 10 décembre 2015
Montferrier (Ariège) : un hameau dont l’eau est impropre à la consommation
Le hameau de Marrou (Montferrier) est normalement alimenté par une source collectée dans un bassin de captage d’où un tuyau amène l’eau vers les habitations.
Cette eau qui devrait être pure et consommable telle quelle, ne l’est pas du tout. Les habitants (deux familles) sont non seulement privés d’eau potable pour la boisson mais sont obligés de faire bouillir l’eau pour toute autre utilisation liée à la consommation. Sans compter que se laver avec cette eau leur procure des désagréments au niveau de la peau.
Ceci dure depuis une dizaine d’années !
Comment peut-on en arriver là ?
— -
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
La cause est un défaut de protection du captage de la source dont le périmètre est pacagé par un troupeau d’ovins (après des années d’élevage bovin) et pollué par le fumier de ces animaux.
Le SMDEA, [1] responsable de l’alimentation en eau de la commune de Montferrier paraît être incapable d’assurer une protection convenable du captage de la source.
Sa (dé)mission de service public l’oblige à fournir de l’eau en bouteille à ces deux familles (pour un coût très élevé) et un remplissage du bassin en été avec des camions citernes pour les autres usages.
L’eau étant polluée par la présence de l’élevage, le SMDEA est forcé de surdoser le chlore dans le bassin (d’où les problèmes de peau).
Il serait certainement assez simple de tenter de remédier à cet état de fait en ménageant un périmètre de protection large autour du captage et du bassin de collecte, dans lequel n’entreraient pas bêtes et fumier.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Nous demandons aux autorités compétentes de se pencher sur ce problème afin que ces habitants puissent retrouver un usage normal de l’eau domestique et reprendre une vie normale.
La pétition restera en ligne pendant trois mois et sera envoyée à :
- Mr le maire de Montferrier
- le président du SMDEA (Syndicat Départemental de l’Eau), Mr Bonrepaux
- la DDT (police de l’eau)
- l’ARS - Mr Boquet
- le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou
- la députée de la circonscription, Frédérique Massat
[1] Syndicat Mixte Départemental Eau Assainissement Ariège