Accueil > L’association > Nous contacter
jeudi 6 juin 2013
Nous contacter
Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :
- - Par votre messagerie, en utilisant ce lien : contact (at) cea09ecologie.org
Si vous mettez votre n° de téléphone, nous vous rappellerons.
- - Par le formulaire en bas de page (anonyme et qui ne sera publié que si vous nous le demandez. Option annulée depuis début 2023 à cause des nombreux messages spams que nous recevions.
- -Après chaque article pour les opinions relatives aux thèmes développés dans cet article. Les pseudos sont acceptés. Option annulée depuis début 2023 à cause des nombreux messages spams que nous recevions.
- - Par courrier :
Comité Écologique Ariégeois
Mairie
3 Route de Pamiers
09130 Pailhès
Messages
1. Nous contacter, 23 janvier 2014, 11:16, par christine
bonjour, venant de recevoir votre prospectus je suis pas du tout d’accord avec vous. Déjà quand on défend un site on ne fait pas de faute d’orthographe du site "CALAMES"
Vos photos c’est de la triche car elles ne sont pas faite du même cotés.
Avec vos actions vous faites perdre des emplois en Ariège sachant que la carrière a 12 emplois donc une famille de 5 personnes résidant a Bédeilhac. La carrière a toujours existée pourquoi venez vous nous embêter ;
Je comprends pas ce que vous venez vous mêler alors que vous vivez pas dans notre village, RESTER DANS VOTRE COIN. Je vois que vous bloquez quelque message, surtout ce qui ne marche pas dans votre sens ou est la liberté d’expression ??????
1. Nous contacter, 7 février 2014, 21:17, par ADMIN1
Merci pour cette remarque très juste au sujet du mot CALAMÈS déjà corrigé grâce à vous.
Les photos (on a averti qu’elles sont un montage) ne sont là que pour illustrer une vision futuriste si la carrière Denjean prend le relai de celle qui est actuellement arrêtée (par décision judiciaire, ne l’oublions pas).
Ensuite nous ne devrions pas, selon vous, nous mêler de ce qui se passe localement à Bédeilhac. Alors là, il faut vous dire que le Comité Écologique Ariégeois (CEA) a vocation de se mêler de tout ce qui n’est pas conforme avec une bonne gestion écologique, environnementale, économique de notre bien commun, notre patrimoine naturel ; et ceci dans tout notre département.
Nous sommes en effet une association déclarée "d’intérêt général", agréée par arrêté préfectoral au titre de protection de la nature et de l’environnement en Ariège ainsi qu’au titre du code de l’Urbanisme. Et c’est grâce à cela que nous veillons sur la bonne santé des territoires en empêchant quelquefois l’avidité humaine de saccager, piller, profiter des ressources naturelles inconsidérément.
Nous agissons - en tant que membres actifs - de façon indépendante, bénévole et à nos frais le plus souvent. Cependant, nous avons une règle qui sous-tend nos interventions, c’est d’être les relais des protestations et des alertes de citoyens sur place qui relèvent les manquements et atteintes environnementaux mais qui, isolés, ne pourraient pas faire grand chose. Nous devenons, après accord du Conseil d’Administration du CEA, leurs porte-paroles, leur caisse de résonance. Nous laissons ensuite les associations locales, créées à cette occasion, prendre leur destin en main, nous contentant de les aider ensuite, notamment au niveau juridique.
C’est ce qui se passe à Bédeihac-Aynat. Il y a chez vous, des citoyens qui ne sont pas d’accord sur cette extension de carrière aux portes du village. Et leur vision est aussi justifiée que la vôtre.
J’ajoute que tous les messages reçus sont mis à la disposition des lecteurs du site. Nous n’empêchons que les envois de Spam ou les messages plus ou moins "tordus". Et nous relayons même, de façon anonyme (c’est le cas dans la rubrique de Bédeilhac) des commentaires dont les auteurs ne nous ont pas donné formellement l’autorisation de les publier.
Et nous tenons néanmoins à vous remercier d’avoir témoigné ici de votre opinion que nous ne bloquons pas comme vous le voyez...
Pour le CEA, un administrateur du site.
2. Nous contacter, 6 février 2014, 21:09, par Denise Etcheverry
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir consacré temps et argent à s’occuper du grand tétras, qui ne pollue pas, et dont la disparition concerne plutôt les chasseurs. Ce serait à eux de faire le nécessaire pour perpétuer cette espèce. Je pense que le CEA doit plutôt s’occuper des sources de pollution, comme par exemple l’aluminium contenu dans le système d’épuration du syndicat des eaux qui fournit l’eau à tout le secteur de Pamiers à Mirepoix et plus encore. Il paraît que Paris a cessé de mettre de l’aluminium pour éclaircir l’eau, mais dans les lointaines provinces on continue à empoisonner les gens avec ce produit hyper dangereux...
1. Nous contacter, 7 février 2014, 21:14, par ADMIN1
Bonjour Denise
Malgré la colère que je lis dans votre alerte, je peux vous dire que sauver quelques couples de tétras et de Lagopèdes chaque année, n’est pas une mince affaire. Cette année, on a déposé un référé à l’entrée des 3 semaines de chasse de ces oiseaux ; on a été suivi par le juge qui a fait stopper la chasse ; résultat, quelques magnifiques oiseaux sauvages ont été sauvés. Ça fait partie de nos missions aussi, telles que nos statuts les précisent. Voir ici.
Ça ne nous empêche pas d’être à l’écoute de tous lanceurs d’alerte qui signalent des pollutions ou des risques environnementaux. Ce sera le cas de votre alerte prochainement. Mais il faudra nous en dire plus pour savoir comment cerner le problème, parce que pour le moment, cette pollution connue en général n’a pas encore fait la une des journaux ariégeois. Si vous avez des pistes à proposer, des détails à nous donner, nous serions plus capables d’enquêter dessus.
Merci en tout cas pour votre intervention...
3. around the world, 10 décembre 2014, 14:52, par dinouti
lecture du dossier E14000065/31 dossier num 0803414 du tribunal administratif de toulouse
concernant l’ exploitation de la carriere de marbre d’ estours a seix 09140 .
Apres avoir pris contact avec le commisaire d’ enquete mr claraco robert residant aux cabannes09130 je vous adresse ce courrier concernant la premiere exploitation de la carriere d’ estours . Residant sur place a coufflens de betmajou j’ etais present lorsque l’ exploitationa debutee et ete faite par la societe italienne : ils m’ ont expliques leur technique de travail : sur www.ariegenews.fr j’ ai reconnu dans la video du chef de projet les grues et le picup gris metallise qu’ ils utilisaient .
Venons en aux fait : La problematique reside sur l’ amenagement du trace routier entre le moulin lauga et la carriere qui n’ est pas adapte : le pont situe a cote de la maison des chasseurs a commence a se fissurer , des nids de poules sont apparus , le pont situe a droite avant le chemin d’ estours a vu ses blocs se deplacer les joints ne resistant pas aux vibrations des camions transportant le marbre : ponts romains qui n’ avaient jamais bouges ! de plus la problematique actuelle concerne les murettes entre la riviere , la route et celles situees au dessus de la route en bordure qui elles avec les vibrations vont se degrader compte tenu en plus des problemes environnementaux qui sont amplifies par les fortes pluies : terrain humide ..... .
Deja que la commune de seix rencontre des difficultees budgetaires pensez vous que les riverains pourront reconstruire des murs a l’ identique du travail effectue par leurs ancetres ?
Une fois les murs ecroules il faudra bien trouver des coupables pour recontruire des murs a l’ identique . Pensez vous que la societe italienne soit d’ accord pour effectuer de telles operations ? eux qui viennent nous VOLER le marbre pour l’ envoyer directement a carrare et le vendre aux pays arabes et asiatiques sans qu’ aucun emploie ne soit cree et qu’ aucun dedommagement ne parvienne a la commune de seix . L’ etat francais se montre impuissant face a de tels procedes : cf actuellement la commune de moulis ou le probleme est identique avec un partenariat italie ( societe escavamar) et la societe rocamat situee a l’ isles st denis dept93 . Donc il faut etre vigilant quand des entreprises et des pays essaient de s’ en "mettre plein les fouilles" et de vous laisser des infrastructures degradees . Les photos que je vous envoient vous donneront un apercu des degats pour ce qui est du pont rendez vous sur place et constaterez de vous memes que les pierres ont bougees sans compter les murettes qui bougeront dans le cas ou un quelconque projet de ce type viendrait a redemarer : une absudite totale du fait que les infrastructures ne sont pas adaptees a ce type d’ etude .
Amicalement votre
signe : un habitant de coufflens de betmajou
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr
4. carriere d’ estours , 10 décembre 2014, 14:54, par dinouti
danger au niveau des murettes sur la route d’ estours cf photos
Voir en ligne : http://www.le monde.fr
5. carriere d’ estours rapport du commissaire le 22 09 2014 , 10 décembre 2014, 16:12, par dinouti
http://www.ariege.gouv.fr/content/d...
Communes de Seix
Enquête en vue de l’autorisation d’exploiter une ca
rrière de marbre sur la commune de Seix
Dossier n° E14000065/31
Robert Claraco – Commissaire Enquêteur – 4, Rue de
la gare- 09310 LES CABANNES
13
Ouverture de l’enquête
Lors de la première journée de l’Enquête Publique,
le 23 juin 2014 et
préalablement à la tenue de la première permanence,
le registre disposé à
l’attention du public en
Mairie de Seix
a été ouvert et paraphé par le
Commissaire Enquêteur
Le Commissaire Enquêteur a veillé à ce que le dossi
er soit complet et en a
paraphés tous les documents.
A 8 h le 23 juin 2014, le Commissaire Enquêteur a o
uvert sa première
permanence en Mairie de Seix.
Relation des événements qui se sont déroulés
Visite des sites concernés par le projet
Une visite sur site a été effectuée après étude du
dossier et cela le jour de
l’ouverture de l’Enquête Publique le 23 juin 2014.
Cette visite a été effectuée
seul par le Commissaire Enquêteur afin de comprendr
e en toute indépendance la
configuration géographique et topographique du cont
exte.
Compte tenu des éléments contenues dans le dossier
technique, les explications
ont permis sans difficulté au commissaire enquêteur
de comprendre les mesures
proposées pour donner le cadre de la future exploit
ation de la carrière d’Estours
dont l’autorisation est demandée par Marble Stone P
yrénées.
Pendant l’enquête publique
Aucun événement particulier n’est intervenu.
etiez vous present a l’ enquete organisee par le commissaire enqueteur ?
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr
6. carriere estours , 10 décembre 2014, 16:52, par dinouti
mr claraco ne savait pas ! :
le technicien de la dreal a minimise les risques et les infrastructures
ont bien et endommagees cf
mairie de seix qui a du faire premiers travaux
Et dans le rapport
http://www.ariege.gouv.fr/content/download/7412/47086/file/%28Rapport%20du%20Commissaire%20enqu%C3%AAteur%20Seix%29.pdf
page 37 du rapport de mr claraco :
"Communes de Seix
Enquête en vue de l’autorisation d’exploiter une carrière de marbre sur la commune de Seix
Dossier n° E14000065/31
Robert Claraco – Commissaire Enquêteur – 4, Rue de la gare- 09310 LES CABANNES 37
C’est un ravinement transversal depuis le flanc de montagne au travers d’une
chaussée mal défendue qui a occasionné l’ensemble des décrochements de
plateforme.
Un budget d’urgence lié à ces dégâts naturels est à mettre en oeuvre pour
stabiliser la structure routière.
La limitation de tonnage sous prétexte des ouvrages d’art n’est qu’un artifice de
contrainte de police.
L’inspection sommaire des ouvrages ne révèle pas de faiblesses particulières
pouvant en limiter le tonnage.
Le courrier du technicien de la DREAL le confirme car la découverte de tout
dérèglement important aurait entrainé une mesure de sécurité
restrictive immédiate or le courrier est taisant. La Municipalité est
laissée juge"
photo 1 et 2 des fissures sont apparues a l’ extremite du pont
et
photo 3 a gauche les extremitees ont bougees les blocs se sont deplaces
Amicalement votre
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr
1. carriere estours , 14 décembre 2014, 18:33, par ADMIN1
Bonjour Dinouti,
Il manque les photos 1, 2, 3 pour bien se rendre compte des dégâts.
Sinon nous avons bien reçu vos messages. Eh oui ! Les autorisations font abstraction des remarques et mises en garde des associations, particuliers et commune. Celle-ci paiera les dégâts avec l’absolution de l’administration qui donne l’autorisation d’exploiter sans savoir pourquoi... mais plus haut ils savent certainement.
En tout cas le CEA a remis à l’EP ses observations que ce soit pour Estours ou pour Moulis ou pour tout autre dossier de ce genre. Mais ce n’est pas suffisant apparemment. Il faudrait un gros drame pour qu’ils se rendent compte de leur inconscience administrative.
7. Ecobuages, 31 décembre 2015, 00:16, par Julien
Bonjour.
Quelle est la position du CEA sur les écobuages ? A l’heure de la COP21, du changement climatique, des pollutions aux particules fines...est-ce une pratique écologiquement défendable ? Quand on voit les analyses des feux de déchets verts reprises par l’ADEME qui ont conduit à leur interdiction, ne doit-on pas faire de même avec les écobuages en cessant de les considérer comme "une valorisation par le feu" mais comme une pollution ?
http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/D%C3%A9chets/rapport-brulage-dechets-verts.pdf
Le cas échéant et suite aux incendies récents en Ariège , le CEA serait-il disposé à déposer une plainte contre X ? Merci.
Voir en ligne : Incendies Ariège
1. Ecobuages, 12 janvier 2016, 12:43, par ADMIN1
Merci pour votre message sur ce dossier très important pour notre environnement montagnard. Nous y répondons dans ce nouvel article :
Bien cordialement
Admin
Voir en ligne : Ecobuage - une pratique ancestrale dévoyée
8. L’écobuage une pratique ancestrale, 1er janvier 2016, 16:20, par Dominique Pauly
Bonjour,
Je suis monté le 26 décembre au Cap du Carmil. Le temps était magnifique. De tous les cotés on voyait des vallées enfumées, vers Tarascon, vers Vicdessos, vers le Couserans.
Je voudrais savoir quelle est la position du CEA sur l’écobuage en général.
Selon moi c’est une pratique archaïque qui devrait être sinon interdite, du moins encadrée de façon moins laxiste.
Oui je sais, on dit que l’écobuage est une pratique ancestrale. Mais c’est polluant et destructeur. A deux semaines de la COP21 en plus.
Amicalement
P.S. vous pouvez publier ce message.
1. L’écobuage une pratique ancestrale, 12 janvier 2016, 12:47, par ADMIN1
Dominique,
Devant la gravité du sujet et suite à plusieurs demandes nous avons décidé de répondre dans l’article ci-dessous.
Merci pour votre intervention qui nous fait bouger sur ce dossier.
Admin
Voir en ligne : Ecobuage - une pratique ancestrale dévoyée
9. demande infos carrières Hautes-Pyrénées, 8 février 2016, 17:11, par Caroline
Bonjour,
Existe-t-il, à votre connaissance, une ou des associations qui mènent le même type d’action que vous dans les Hautes-Pyrénées, concernant les extractions de matériaux (alluvions, granulats et roches massives) ?
J’ai connaissance de la Ligue pour les oiseaux ou du CPÏE, mais leurs actions ne sont pas menées envers des politiques de l’Etat, il s’agit plus d’actions de protection et de valorisation que de défense de la faune et de la flore.
En somme, y a-t-il un/des organismes/associations comme le/la vôtre qui centralisent les actions de défense du patrimoine naturel et des sites, dans les Hautes-Pyrénées et spécialement concernant les carrières (en vallée d’Aure, du côté de Lourdes...)
Par avance, merci de me renseigner,
1. demande infos carrières Hautes-Pyrénées, 9 février 2016, 23:40, par ADMIN1
Bonjour Caroline,
Notre association est, statutairement, concernée par les atteintes environnementales en Ariège. Nous faisons partie de la fédération FNE-Midi Pyrénées qui devrait pouvoir vous répondre plus complètement puisqu’elle fédère beaucoup d’assos MIDI-Pyrénées dont le 65...
FNE MIDI-PYRÉNÉES Maison de l’Environnement 14 rue de Tivoli 31000 TOULOUSE • contact@fne-midipyrenees.fr
http://www.fne-midipyrenees.fr/federatio-regionale-associati-protectio-natur_29.php
10. synergie des dynamiques de résistances pour convergence juridique, 28 février 2016, 08:51, par Darna MEN
Bonjour,
Je souhaite votre aide pour convier toutes les associations et autres ONG, qui refusent les GPI (Grands Projets Inutiles) et les GMN (Grandes Manoeuvres Nuisibles), dont font partie les invasions des compteurs dits de nouvelle génération d’Erdf...à joindre leurs compétences et leurs outils logistiques, pour composer un recours groupé en justice à l’encontre de l’Etat.
www.actu-environnement.com/.../attaque-france-notre-affaire-a-tous-car...a été lancée le 04/12/15, lors de la COP21. Marie Toussaint, co-fondatrice de Notre Affaire à Tous, et également partenaire d’Endecocide, se dit également prête à soutenir cette nouvelle initiative.
Ci-dessous, 1 avancée dans mon projet de recours juridique contre Erdf/EDF, l’Etat français et l’U.E et également suivie par https://www.endecocide.org/fr/ et autres composantes de la Société Civile Mondiale, depuis que les ai alertées le 08/02. Un 2ème meeting par skype est entrain de s’organiser justement sur le thème de la synergie des dynamiques juriques, au cas où parmi le CEA, certain(e)s seraient intéressé(e)s pour y participer avec moi...Avancée locale ci-dessous :
"...Je vous informe de l’accord de ce matin, de Stéphane Lhomme de http://refus.linky.gazpar.free.fr/, à mon invitation ci-dessous :
"...Je souhaite vous inviter à participer à un prochain film Take back your power/débat sur les méfaits des compteurs nouvelle génération d’Erdf, à Foix.
Nous utiliserons Skype sur grand écran afin que vous puissiez ainsi communiquer à distance avec notre collectif "Touche pas à mon compteur 09", et le public. Y seront, évidemment, invités tous les membres de l’Association des Maires d’Ariège.
Par ailleurs, je mène personnellement un projet de recours collectif à l’encontre d’Erdf/EDF, de la France et de l’U.E, co-responsables de l’invasion imposée de ces funestes gadgets de la pseudo HT (High Tech).
Je viens également de lancer la pétition : Justice pour la Terre et pour l’Amitié entre les Peuples, que je remettrai à Prisca Merzd’Endecocide..."
Voir en ligne : Justice pour la Terre et Amitié entre les Peuples
11. Plateforme numérique de débats publics citoyens-élus, 15 avril 2016, 12:11, par MOUASSO MILLA
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la start-up ariégeoise Politizr.
Nous souhaiterions vous inviter à partager vos opinions et points de vue sur une plateforme favorisant le dialogue et l’échange entre citoyens avec les élus locaux.
Cette plateforme innovante veut promouvoir une nouvelle forme d’intelligence collective dans la co-construction des décisions publiques et la réflexion citoyenne.
N’hésitez pas à nous contacter.
Cordialement
arnaud@politizr.com
Voir en ligne : Politizr : plateforme numérique de démocratie ouverte
12. Nous contacter, 3 janvier 2017, 12:06, par diemert
Bonjour
qu’est ce que l’on peut faire face à l’énorme pollution générée par les écobuages qui ont lieu depuis 15 jours sur les différents massifs alentours
J’ai téléphoné à la DDT mais tout le monde s’en fout.
ceci dit : bonne année et bon combat
1. Nous contacter, 3 janvier 2017, 12:22, par ADMIN1
Bonjour,
Le CEA est particulièrement sensible à ce phénomène qui apparaît comme normal pour les éleveurs qui ont toujours procédé à l’écobuage ; mais les temps ont changé et l’urgence climatique devrait pousser l’administration à modifier cette pratique.
Dans notre article sur le sujet (Ecobuage - une pratique ancestrale dévoyée - questions/réponses et témoignages) nous mentionnons les nouveaux outils de débroussaillage qui évitent le brûlage en montagne.
A votre question "Que faire", nous invitons les lecteurs et les adhérents du CEA à faire ce que vous avez fait : téléphoner à la préfecture, à la DDT, à la DREAL, à l’ARS, tous les services qui peuvent s’emparer du problème et leur suggérer d’indiquer aux éleveurs la pratique du débroussaillage mécanique. Les subventions de la PAC sont assez conséquentes pour que les agriculteurs puissent investir dans ces machines performantes. A la place d’un 3ème tracteur inutile ?
Voir en ligne : Ecobuage - une pratique ancestrale dévoyée - questions/réponses et témoignages
13. Nous avons besoin de votre aide, 19 juillet 2017, 14:10, par Porbadnik
Bonjour à vous,
Nous venons de recevoir cette lettre de enedis nous leur avons signalé à plusieurs reprises que nous ne voulions pas de ce compteur car en plus nous sommes producteur ( panneaux photo voltaïques et donc ça nous ferait deux compteurs à poser donc deux fois plus de risques pour nous qui sommes tous deux cardiaques. Que devons nous faire ? ce courrier est arrivé en tarif normal
Merci de nous répondre
sincères salutations
14. honte au massacre du patrimoine ariègeois (pollution abusive du Béal), 19 octobre 2017, 11:53, par collectif du Béal
Depuis bientôt quinze ans que nous nous investissons dans le nettoyage, l’entretien et l’embellissement local du Béal, et ce n’est pas une mince affaire, une pollution flagrante, ponctuelle et croissante s’abat sur notre ruisseau.
Il est inconcevable de déverser ses vidanges sauvages, huiles, gaz oil et autres corps gras qui déciment toute la faune du cours d’eau.
Nous avons crée ce collectif pour lutter et nous faire entendre.
Certains jours, avant la première passerelle, une authentique plaque de gras, d’huile ou autres composants chimiques s’agglutinent et bloquent tous les objets en plastique jetés dans le Béal !
C’est un spectacle de désolation dont sont friands les touristes, photographiant le groupe de canards qui survit dans cette plaque de graisse.
Ce phénomène de détérioration du cours d’eau dure depuis des décennies au dire des anciens.
Est-ce que vous pouvez nous renseigner ?
1. Réponse tardive, 7 novembre 2017, 19:18, par ADMIN1
Rien d’autre à dire que le constat que vous faites sur l’état de ce béal. Vous ne précisez pas de quel cours d’eau il s’agit ; peut-être parlez-vous du Pays d’Olmes... le Touyre ? Ailleurs ?
Excusez-nous du délai de réponse ; l’administrateur du site ayant pris quinze jours de détente...
15. Des justiciers en quelque sorte auto proclamés, 8 novembre 2018, 00:48, par immobiliste
"Alors là, il faut vous dire que le Comité Écologique Ariégeois (CEA) a vocation de se mêler de tout ce qui n’est pas conforme avec une bonne gestion écologique, environnementale, économique de notre bien commun, notre patrimoine naturel ; et ceci dans tout notre département.
– >Qui en fait l’évaluation ?
Nous sommes en effet une association déclarée "d’intérêt général", agréée par arrêté préfectoral au titre de protection de la nature et de l’environnement en Ariège ainsi qu’au titre du code de l’Urbanisme. Et c’est grâce à cela que nous veillons sur la bonne santé des territoires en empêchant quelquefois l’avidité humaine de saccager, piller, profiter des ressources naturelles inconsidérément."
— >Se déclarer d’intérêt général, ça se demande par dossier .
– > par contre la base de pollution Basol n’est pas exhaustive et n’a pas toutes les pollutions ariégeoises, en particulier du Salat sale. PCB, mercure, plomb, cadmium, en gros toutes les anciennes mines "sales" (pléonasme), ainsi que les anciennes usines..sales aussi. Mais la mise à jour ne saurait tarder pour la plus grande joie de votre passe-temps adoré.
16. Demande d information , 31 octobre 2019, 17:03, par celine bordin
Bonjour, est ce que ce site est toujours opérationnel ? Merci
1. Demande d information , 31 octobre 2019, 17:18, par Bertrand
Ce site est opérationnel, nous publions chaque semaine plusieurs articles ou brèves sur l’actualité écologique en Ariège.
Vous pouvez d’ailleurs constater sur la page d’accueil que les dates de parutions sont récentes.
17. pose compteur linky, 8 novembre 2019, 11:21, par soum
Bonjour, SVP pourriez-vous me joindre au n° 0615202241/0561608392 HR. j’ai tenté de vous appeler, à trois reprises et il est très difficile de vous avoir. J’ai besoin de conseils en prévision de la pose forcée du linky par enédis. Merci. Avec mes salutations. Mme Soum.
1. pose compteur linky, 9 novembre 2019, 09:59, par Bertrand
Bonjour Mme Soum,
Notre site Internet ne répond pas à vos questions concernant le Linky ?
Avez-vous consulté les sites Internet qui traitent de la question ?
[https://www.stop-linky.fr] par exemple ?
Sinon, interrogez-nous via ce forum nous essaierons de vous répondre.
Le téléphone n’est pas la solution, nous ne sommes pas suffisamment disponible pour cela.
Cordialement.
18. Avis d’enquête publique pour la réouverture de la carrière de marbre de Saint Lary (09), 6 février 2020, 23:27, par Olivier Llopis
Je suppose que vous êtes au courant de la nouvelle demande de la société "Carrière des quatre saisons" pour l’exploitation de la carrière de la vallée de Rouech, sur la commune de Saint Lary. Cette société avait échoué en 2016 et a revu sa copie. Une enquête publique est en cours, jusqu’au 26 février 2020 :
http://www.ariege.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/ICPE-INSTALLATIONS-CLASSEES-POUR-LA-PROTECTION-DE-L-ENVIRONNEMENT/SAS-CARRIERES-DES-QUATRE-SAISONS-ST-LARY/Avis-d-enquete-publique
L’atteinte à l’environnement sera toujours aussi importante. Pour éviter les problèmes liés aux camions et aux croisements sur la petite route de Rouech (et sur le pont de Saint Lary où ils ne pourraient pas passer de toute façon), il est prévu de les faire passer par la montagne, sur une piste ONF. Ils vont parcourir 18 km de piste grâce à un raccordement (encore à aménager) entre la route forestière de Rouech et celle du Moussaou, qui se termine à Illartein.
La carrière et la route forestière sont dans une zone environnementale sensible (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique - ZNIEFF de la Bellongue Sud), où se trouvent de nombreux animaux sauvages (dont l’ours brun). Ces pistes sont également parcourues par des promeneurs et des VTTistes, pour lesquels une rencontre avec un camion chargé de marbre et prenant toute la piste pourrait être dangereuse.
Il est urgent de nous exprimer vis à vis de cette consultation (une adresse email est disponible sur le site de la consultation). Défendons la Haute Bellongue, elle en vaut la peine.
1. Avis d’enquête publique pour la réouverture de la carrière de marbre de Saint Lary (09), 7 février 2020, 19:11, par ADMIN1
Merci pour votre message...
Oui, bien sûr nous sommes au courant et partie prenante pour refuser cette réouverture à cause des atteintes sévères à la vie des vallées de la Bellongue.
C’est pour cela que nous avons relayé l’avis de l’enquête publique dans laquelle nous pouvons nous exprimer.
19. Ours des Pyrénées., 6 mai 2020, 12:32, par espougne
On est de plus en plus nombreux vegan écolo " babacools" ...qui disons : " Non à l implantation des ours des Pyrénées en l état actuel".pourquoi ?..ces ours contrairement aux ours de cantabrique ne sont pas nes dans le massif pyrénéen mais ont été importés de force d un autre territoire où ils avaient leurs habitudes.cette importation de force sous couvert d une tradition passée se passe mal.pour les ours.peu nombreux sur un territoire très grand difficile à gérer.face à une population humaine locale qui n accepte pas leur présence..ces ours vivent peu longtemps.morts par un coup de fusil empoisonnement percuté par une voiture maladie etc...
Les ours on les aime.et on veut les voir vivants le plus longtemps possible.pour faire plaisir à des associations "amies" des ours ces ours auront eu dans les Pyrénées une vie courte et pas agréable pour eux.
Dans les monts cantabriques cela se passe bien pour les centaines d ours.parceque le massif est petit..les ours faciles à surveiller.que la population locale les accepte.que cela les fait vivre avec un "tourisme ours".ces ours sont heureux.on dit "heureux comme un ours en Cantabrique".
Dans les Pyrénées cela n est pas possible.si les associations qui défendent les ours dans les Pyrénées veulent à tout prix continuer à ce qu il y ait des ours dans les Pyrénées que ceux ci soient mis dans de grandes réserves protégées.er que cela soit fait de suite pour les quelques ours qui restent dans les Pyrénées et qui risquent eux aussi de ne pas vivre longtemps.
On veut que notre opinion qui n est pas celle des éleveurs mais celles de retraités artistes vegan bohemes ouvriers amoureux /euses des animaux et des ours soit prise en compte.on veut des ours vivants pas morts.donc arrêtez vos expériences d implantation et sauvez les ours restants.
Et merci pour nous avoir laisses nous exprimer...
Département des Pyrénées orientales.
20. Ours des Pyrénées , 7 mai 2020, 16:48, par espougne
Merci pour votre réponse.
Le departement des Pyrénées orientales contribue à "éduquer" et à faire aimer les ours avec les fêtes de l ours dans les trois villages du Vallespir : st Laurent de cerdans/ Prats de mollo/Arles sur tech..ces fêtes de l ours sont candidates à l’ inscription au patrimoine mondial de l UNESCO.
Quand on parle de réserves il ne s’agit pas bien entendu de zoos ou de parcs animaliers mais d une réserve à dimension d ours.et protégée.
Que va t’il se passer pour l ours goiat qui attaque et mange des juments ?
Va t on aussi retrouver un cadavre d ours ?
On ne veut plus lire dans le journal roussillonnais " l indépendant" : " mort non naturelle de l ours goiat".
Cela rend tout le monde malade ..et tout le monde s interroge.mauvaise gestion ?..il reste peu d ours.manque de femelle.pas d implantation pour l instant d une nouvelle ourse .
Si goiat est retrouvé mort on refusera que les autres ours ne soient pas protégés.
Pourquoi en Cantabrique arrivent ils pour l instant a bien gerer la situation.?
Je suis allée là-bas voir les ours .c était merveilleux.
On aimerait que cela soit ainsi dans les Pyrénées.
Territoire de l ours plus petit.delimite.surveille..
Si mort encore non naturelle d un ours ce sera la fin de l ours dans les Pyrénées..
21. Dénonciation de la construction d’un camping et de l’implantation d’un chenil en zone Nature sans autorisation., 23 juillet 2020, 10:53, par Morel
Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’un projet en développement proche de chez moi. De petite ampleur à ses débuts, le projet menace maintenant de se développer dans des proportions alarmantes. Ce projet, qui a tenté (en vain grâce à une association locale de défense de l’environnement) de s’implanter à Aulus-les-bains est en plein développement sur la commune d’Ercé, et ce malgré la totale illégalité de la réalisation. Il est réalisé par une association : Tannak aventure, dont on peut trouver trace à Aulus-les-bains.
Ce projet a pour but d’implanter une infrastructure touristique empiétant allègrement sur des zones naturelles.
La première partie est construite sur le lieu-dit Las Costes. La montagne a été attaqué à la pelle mécanique afin de créer des structures de type spa, hammam… Aucune autorisation n’a été accordée pour ces aménagements, que ce soit pour le terrassement comme pour les constructions (voir les deux photos, avant et après...). Il est prévu d’y construire un camping en dur avec dalle béton, maçonnerie de murs etc…
La seconde concerne l’implantation d’un chenil et d’une forge en zone nature. Dans une grange proche d’une rivière, un coutelier a été installé (toujours dans une optique touristique). Bien évidemment la grange n’est raccordée à aucun réseau. Le chenil, qui compte aujourd’hui 20 chiens (30-40 à terme) et toujours non déclaré bien entendu, ne dispose pas d’assainissement et les déjections sont allègrement déversées dans la rivière à proximité, polluant sol et eau. La déclaration obligatoire en préfecture pour ce type d’installation n’a pas été effectuée. De plus, ne disposant pas d’intérieur, les chiens sont parqués dans un enclos ridicule et livrés aux éléments.
L’activité de coutelier nécessitant l’électricité, un groupe électrogène tourne en permanence et ceci au milieu d’une zone de pêche, de chasse et d’activité de plein air. Bref, une zone nature dont les membres de cette association se servent comme terrain de jeu pour leurs quads et autres fantaisies du moment.
Je vous joins plusieurs photos montrant l’ampleur de la réalisation.
Le projet est aujourd’hui devenu trop important pour que cela continue. Il n’y a plus aucune limite et la nature doit être préservée. La montagne est saccagée, le risque de pollution des eaux et des sols est réel et le risque d’incendie lié à la forge pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la faune locale. En tant que particulier, nous n’avons que peu de moyen et c’est dans cette optique que nous avons décidé aujourd’hui de vous contacter.
J’espère que vous donnerez suite à ce mail. En attendant de vous lire, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.
PS : les coordonnées gps du chenil : Latitude 42.822328 Longitude 1.331762
Les coordonnées gps du camping : Latitude 42.832696 Longitude 1.309667
22. commissaire enqueteur, 19 octobre 2020, 10:14, par tourailles
Bonjour je suis le commissaire enquêteur désigné pour l’EP relative à la révision du PLU du lac de MONTBEL. Je souhaite recueillir l’avis de votre comité sur le dossier. Un courrier vous est transmis par voie postale ce jour et je vous en joint une copie électronique en annexe de ce message.
L’ensemble du dossier est consultable sur les lieux d’enquête et par voie dématérialisée sur le site www.registre-numerique.fr/revision-plu-montbel.
restant àvotre disposition.
Bien cordialement
23. plus de 300 chênes centenaires abattus sans autorisation dans les Pyrénées par des bûcherons espagnols, 18 mars 2021, 10:28, par Paul
Rien sur les 300 arbres coupés à Perles-et-Castelet, alors qu’il y a plein d’articles sur les petites carrières qui coupent quelques arbres. Bizarre ????? Il faut dire aussi qu’il n’y a jamais rien sur les coupes à raz de ONF.
1. plus de 300 chênes centenaires abattus sans autorisation dans les Pyrénées par des bûcherons espagnols, 28 mars 2021, 15:04, par ADMIN1
Comment, il n’y a rien !
spip.php ?breve751
24. Fin du diesel en Ariége ? , 23 mars 2021, 10:48, par Paul
Fin du diesel en Ariége et des vieux véhicules polluants, comme dans les villes. Ou en est t’on ?
https://www.ladepeche.fr/2021/03/23/les-ariegeois-ont-ils-raison-de-rouler-au-diesel-9444366.php
1. Fin du diesel en Ariége ? , 28 mars 2021, 15:05, par ADMIN1
Il faut demander à la préfecture...
25. Nous contacter, 26 avril 2021, 08:59, par Simon
Bonjour, j’aimerai vous rencontrer car j’ai des soucis de pollution lié à priori à une entreprise d’électricité générale qui pollue le terrain et la voirie situés au dessus de mon terrain, et qui me cause beaucoup de dégats sur mes cultures. La personne en question brule des déchets plastiques entre autres dans un bidon, jette ses chutes de cuivre depuis des années, vide ses batteries, pour ne citer que ce qui me vient en premier à l’esprit. Apres plusieurs altercations, je n’arrive toujours pas à le faire arreter de polluer volontairement, je ne sais plus quoi faire, j’ai le verger qui dépérit, et presque la moitié du jardin qui est en chlorose sévère, je commence à m’inquieter pour ma santé et celle de mes animaux. J’ai peur de craquer et de l’agresser à chaque fois que je le vois faire, et je cherche de l’aide pour ne pas me retrouver dans une telle situation. Apres de nombreuses recherches et grâce à mon expérience dans la culture, j’ai constaté que cette chlorose pouvait être directement lié au cuivre, car il y a de grande similitude avec les cultures de blé dur sur des parcelles viticoles reconverties aux céréales. Je compte faire analyser le sol pour vérifier cette impression, je ne sais pas encore par ou commencer, car je ne compte pas rester sans rien faire à regarder quelqu’un saccager la nature volontairement, malgré les avertissements, nombreux depuis les six années que j’ai passée à essayer de lui faire comprendre la portée de ses actes. Merci d’avance
26. Grand Tétras, 20 septembre 2021, 18:33, par BoussereauJean-Yves
Bonjour ,
En cliquant sur le lien que vous donnez ça ne donne rien .....
Cordialement
Jean-Yves Boussereau
1. Grand Tétras, 20 septembre 2021, 23:09, par ADMIN1
Le lien envoyé par mail est
http://enqueteur.ariege.equipement-agriculture.gouv.fr/index.php/599325?lang=fr
Il est valide mais Sendimblue l’a mouliné à sa façon apparemment et il est devenu "viral".
Désolé mais cela n’est pas de notre fait...
Merci quand même de nous l’avoir signalé : un 2eme mail explicatif a mieux aiguillé nos adhérents semble-t-il.
27. Projet éolien sur la plaine ariégeoise, 12 février 2022, 13:00, par HERS ARIEGE ENVIRONNEMENT
Bonjour,
L’enquête publique sur le projet éolien sur Cintegabelle est en cours du 14 février au 16 mars 2022.
Ce projet impactera nos villages ariégeois de Lissac, Saint-Quirc, Labatut, Cante, Saverdun, Brie et Mazères.
Un projet de 4 éoliennes de 150 m de haut, à 100 mètres du ruisseau de la Jade et de l’Aure, à 10 km du domaine des oiseaux de Mazères.
- Impactant la dégradation de la beauté des paysages qui s’ouvre vers les Pyrénées.
- Dépréciation du patrimoine immobilier de 20 à 40 % reconnue par plusieurs jugements.
- nuisances visuelles et sonores et influence sur la santé psychique.
- Préservation de notre environnement ( faune et flore) de notre patrimoine culturel.
Pour cela, manifestez votre désaccord, par voie dématérialisée :
site web : https://www.registre-numerique.fr/eolien-cintegabelle
mail : eolien-cintegabelle@mail.registre-numerique.fr
Il est urgent de vous mobiliser, et nous faisons appel à votre intérêt pour notre plaine !!
Plus il y aura d’avis contre, plus nous aurons une chance de ne jamais voir ces 4 monstres de 150 m de haut défigurer notre territoire et leur multiplication à l’avenir…
En pièce jointe, la délibération de la motion de la Communauté des Communes Portes d’Ariège Pyrénées, les élus revendiquent la garantie d’une application minimale de distanciation entre
les premiers habitants et l’implantation des éoliennes. Cette règle d’éloignement des habitations est souhaitée à minima, à 10 fois la hauteur des éoliennes positionnées.
1. Projet éolien sur la plaine ariégeoise, 15 février 2022, 15:49, par ADMIN1
Bonjour,
On a posté l’avis de l’E. Publique sur notre site:spip.php ?breve838
Tenez-nous au courant...
ADMIN
28. écologie utile, recyclage smartphone, 17 octobre 2022, 18:26, par Pierre
évidement en Ariège, c’est recyclé ! Comme ça ,plus besoin d’ouvrir de mines
https://www.20minutes.fr/high-tech/4005777-20221017-2022-5-3-milliards-smartphones-vont-etre-jetes-etre-recycles
29. Bingo, le solaire, tant adoré, par les écologistes a le vent en poupe. , 12 novembre 2022, 14:56, par Paul
On pourra en mettre sur les terrils de Salau. Et même sur toutes les friches de Salau et du Couserans
https://www.lejdd.fr/Politique/energie-il-faut-identifier-des-terres-ou-produire-du-solaire-selon-la-presidente-de-la-fnsea-4146891