Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Ours > Divagation d’ours : les arrêtés de 10 maires Béarnais annulés par le TA de Pau.
jeudi 4 février 2021
Divagation d’ours : les arrêtés de 10 maires Béarnais annulés par le TA de Pau.
Il ne pouvait pas en être autrement !
La République des Pyrénées :
Le tribunal administratif vient, dans un jugement, d’annuler les arrêtés municipaux interdisant les divagations d’ours dans 10 communes du Haut-Béarn et dans la montagne basque.
Les arrêtés municipaux interdisant la divagation d’ours dans 20 communes du Haut-Béarn et de la Soule viennent d’être annulés par le tribunal administratif de Pau. Pris le 25 octobre 2018, au lendemain de la réintroduction des deux ourses slovènes Claverina et Sorita en Haut-Béarn, ces arrêtés qui n’ont jamais vraiment servi sinon symboliquement, deviennent lettre morte.
Les communes de Lasse, Suhescun, Aramits, Arette, Eaux-Bonnes, Escot, Etchebar, Gère-Belesten, Haux, Iseste, Issor, Laguingue-Restoue, Lanne-en-Barétous, Larrau, Laruns, Lourdios-Ichère, Ordiarp, Sainte-Engrâce, Lescun, Sarrance.avaient toutes pris des arrêtés similaires, interdisant la divagation d’ours, ne précisant cependant pas les "mesures susceptibles d’être prises dans l’hypothèse où, malgré l’interdiction, la divagation d’ours serait néanmoins constatée" note le tribunal administratif de Pau qui en fait une des raisons de l’annulation.