Accueil > Actions > Agriculture et Alimentation > Agriculture - Elevage - Filières agricoles > Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires
jeudi 20 février 2020
Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires
Mesdames et messieurs les maires qui avez le sens de la santé des citoyens, de la nature, des cours d’eau et qui voulez privilégier l’installation de jeunes maraîchers, agriculteurs, éleveurs bio :
Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols.
Les élus utilisent une procédure méconnue du Code rural, jamais employée à une telle échelle : la mise en valeur de terres incultes. C’est une initiative publique enclenchée dans l’intérêt général, qui peut aller jusqu’à l’obligation de mise en culture. Résultat : des paysans s’installent en agriculture bio sur ces friches agricoles, trop heureux de passer outre la pression foncière qui constitue un frein majeur au développement de l’agroécologie.
.......................................................
La démarche est « reproductible partout », ajoute Lysiane Jarno, animatrice-coordinatrice de Terre de liens en Bretagne. Pour elle, il est urgent de remettre en culture ce foncier agricole en friche. Car ces terres « empêchent l’autonomie alimentaire fondée sur l’agriculture bio, locale et respectueuse des territoires ».
......................................................
Vous en saurez plus dans cet article de REPORTERRE