Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Chasse > Malgré l’arrêt du Conseil d’Etat, chasse aux oies ouverte 11 jours après la (…)
mercredi 27 février 2019
Malgré l’arrêt du Conseil d’Etat, chasse aux oies ouverte 11 jours après la fermeture !
Malgré l’arrêt du Conseil d’Etat, la chasse aux oies est toujours ouverte 11 jours après la fermeture officielle !
Comment l’État se tortille sur sa chaise pour respecter l’arrêté sans traumatiser les chasseurs ? Par cette note interne à la police de la chasse que la LPO s’est procurée :
« Je vous demande désormais de ne procéder à aucun contrôle et de cesser toute surveillance à proximité des tonnes. Si vous êtes interrogés, vous répondez simplement que la chasse des oies est interdite et aucun mot sur nos consignes internes ».
Résultat de ce stratagème honteux, la chasse aux oies (et autres oiseaux puisque d’autres espèces non autorisées à la chasse ont été abattues) est toujours ouverte 11 jours après la fermeture officielle !
L’Etat est au pire complice, au mieux indigent à faire respecter une décision du Conseil d’Etat dont il conteste le fondement, comme en témoignent les récentes déclarations de Madame Emmanuelle Wargon concernant ce que devrait être la « gestion adaptative » des espèces [https://actu.orange.fr/societe/videos/chasse-aux-oies-emmanuelle-wargon-reagit-a-la-decision-du-conseil-d-etat-CNT000001cL8MB.html]
L’article complet de la LPO, ICI
Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire avait obéi au Président de la République en signant un arrêté le 30 janvier 2019 permettant la chasse aux oies jusqu’à la fin du mois de février. C’était sans compter sur la vigilance de la LPO qui se voit obligée de rappeler année après année aux gouvernements successifs qu’on ne doit pas chasser les oiseaux migrateurs de retour sur leurs lieux de nidification.
Saisi en urgence par la LPO - voir l’article complet sur cette page - le Conseil d’Etat vient à nouveau de suspendre la chasse aux oies jusqu’à la fin février.
C’est la 12ème fois que la LPO fait condamner l’État pour cette chasse "prolongée. Tous les ministres de tous les gouvernements passent sous les fourches caudines des chasseurs... c’est inouï. Ils ont peur de se faire zigouiller ou quelle est la raison ?