Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Chasse > Clientélisme : Macron détourne les aides à la biodiversité au profit des (…)
dimanche 31 juillet 2022
Clientélisme : Macron détourne les aides à la biodiversité au profit des chasseurs
Depuis 2019, l’Office français de la biodiversité octroie une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros dédiée à « la protection et la reconquête de la biodiversité » aux fédérations de chasseurs.
Selon le conseil scientifique de l’établissement public, ces fonds dépensés sans supervision dans des projets de qualité « très faible, voire mauvaise » sapent l’OFB et posent un risque juridique majeur. Malgré cette alerte, la convention-cadre signée entre l’OFB et la Fédération nationale des chasseurs a été renouvelée pour 5 ans.
Nos révélations...
Lire la suite : https://www.blast-info.fr/articles/2022/clientelisme-macron-detourne-les-aides-a-la-biodiversite-au-profit-des-chasseurs-mxWnvuqXRc-r4g3af2Egmw
Extrait : Deux ans après son déploiement, le conseil scientifique de l’OFB s’est fendu, en novembre 2021, d’un état des lieux cinglant sur l’écocontribution. Cette instance indépendante, composée d’experts issus du monde scientifique et académique, reproche au dispositif de ne pas « garantir une qualité suffisante des projets sélectionnés », la faute au « manque d’information présent dans les dossiers [qui rend] toute évaluation très difficile ». L’institution s’avoue incapable de jauger de la pertinence et de la qualité scientifique et technique des projets financés. Pire, l’OFB est dans l’impossibilité de refuser les projets de piètre qualité. En effet, les chasseurs déposent peu de dossiers, et l’intégralité de l’enveloppe annuelle doit obligatoirement être dépensée.